lac de st Guerin
Europe,  France

Un week-end dans le Beaufortain

Entre massif montagneux, lacs, cascades, chalets en bois, alpages et fromage, le Beaufortain est une destination carte postale. Et on se sent bien dans le Beaufortain. La région est parfaite pour ceux qui aiment les grands espaces, le calme, les jolies randonnées et la nature encore assez préservée. Autant vous dire qu’on en a pris plein la vue. Je vous partage donc mon coup de cœur pour le Beaufortain en Savoie. Que faire dans le Beaufortain en 2 jours ? Suivez-moi…

Que faire lors d’un week-end dans le Beaufortain ?

Le Lac de Roselend

Dès les premiers coups d’œil sur le lac de Roselend, on est émerveillés par le cadre. Le tableau est somptueux avec le lac aux eaux évoluant entre le turquoise et l’émeraude, et les alpages en fond. Le Rocher du Vent se détache du reste du cadre et s’impose au-dessus du lac. Un lieu propice au repos ! Sur le bord de la route, vous pourrez voir une petite chapelle, copie de celle engloutie avec le hameau de Roselend lors de la construction du barrage.

La randonnée du Rocher du Vent

Pour cette randonnée, je vous embarque pour l’ascension du Rocher du Vent afin de profiter de son point de vue plongeant sur le lac de Roselend. Une belle randonnée dans un décors magnifique entre alpages, lacs et tunnel. La randonnée se révèle un peu difficile avec bon dénivelé mais plus nous prenons de l’altitude, plus la vue sur la vallée nous enchante ! Un petit air d’Ecosse dans le Beaufortain. Avec un peu de chance, vous pourrez même apercevoir des marmottes. Le clou du spectacle se situe après le tunnel. Marchez 5 petites minutes et vous aurez un panorama grandiose sur les lacs de Roselend et de la Gittaz. Magnifique !

Le Rocher du Vent par le tunnel

  • Difficulté : assez difficile
  • Durée : 4h (aller-retour)
  • Dénivelé : 600 m
  • Trajet aller-retour : 8 km
  • Départ du parking du refuge du Plan de la Lai
  • Un tunnel vous permettra de traverser la montagne pour accéder au Rocher du Vent. Prévoyez de quoi vous éclairer, il fait nuit noire à l’intérieur.
  • Ne faites pas la même erreur que nous, ne prenez pas la direction de la Via Ferrata. Il y a eu récemment des éboulis qui ont recouvert le chemin. Suivez plutôt les panneaux direction le Rocher du Vent.
randonnée rocher du vent lac de roselend

Le Lac de St Guerin

Le lac de Saint Guérin est un lac de barrage paisible, niché au cœur du massif du Beaufortain. Plus petit que le lac de Roselend, ce lac aux eaux turquoises, encaissé entre les montagnes et bordé de sapins, est superbe.

Une petite balade facile, accessible à tous, permet de longer une partie du lac (la rive ouest est fermée à cause des risques d’éboulement, il n’est donc pas possible d’en faire le tour). Une passerelle himalayenne, similaire à celles du lac du Monteynard en Isère, permet de franchir la Gorge du Poncellamont. Il faut compter un peu moins d’1h aller/retour pour rejoindre la passerelle depuis le parking du barrage.

La balade étant assez courte, nous en avons profité pour nous promener dans les alpages aux alentours en suivant la direction du Darbelay. Une balade très agréable au milieu des alpages, avec une très belle vue le lac de St Guerin.

Où acheter du Beaufort ?

Bien entendu, il était impensable de partir du Beaufortain sans acheter son célébrissime fromage, le Beaufort. Un fromage cuit, à pâte dure fabriqué à partir de lait cru et entier. Pour cela nous nous sommes rendues à la coopérative laitière de Beaufort (234 Avenue du Capitaine Bulle, 73270 Beaufort). Vous y trouverez un large choix de Beaufort et de produits locaux, un régal !

La cité médiévale de Conflans

Au retour de votre week-end dans le Beaufortain, n’hésitez pas à vous arrêter à la petite cité médiévale de Conflans (un quartier d’Albertville). Juchée sur son rocher, cette cité renferme dans son enceinte fortifiée des petites ruelles pavées bordées par d’anciennes maisons et échoppes. Une petite cité pleine de charme.

Après l’effort, le réconfort :

  • Le glacier de la Citadelle (situé sur la place principale) propose de très bonnes glaces artisanales.

Les conseils du blog pour un week-end dans le Beaufortain

  • En voiture il faudra compter environ 2h de Lyon, 1h de Chambéry
  • Comptez 30 minutes pour rejoindre le Lac de Roselend ou le Lac St Guerin depuis Beaufort.
  • Attention il est interdit de se baigner dans les lacs de Roselend et de St Guerin. En revanche il est possible de faire du canoë sur le lac de St Guerin mais uniquement avec le prestataire local (strictement interdit avec son propre matériel).

N’hésitez pas à épingler cet article sur Pinterest !

Vous avez aimé cet article ?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *