cascades du ruitor
Europe,  L'Italie

Les Cascades du Ruitor

Nichées dans le Val d’Aoste en Italie, les cascades du Ruitor constituent un petit bijou du Massif du Mont-Blanc. Elles sont en fait une succession de 3 chutes d’eau qui, comme leurs noms l’indiquent, viennent du Ruitor, un glacier italien. Cette magnifique randonnée, d’une dizaine de kilomètres, serpente entre torrent, cascades et sapins. Une incroyable diversité de paysages qui mérite le déplacement.

La randonnée des Cascades du Ruitor en Italie

Le départ de la boucle de 10 kilomètres se trouve à La Thuile en Italie (Vallée d’Aoste), et plus précisément au hameau de la Joux situé à 3 kilomètres. On découvre la première cascade après 20 minutes de marche dans la forêt. On peut alors l’observer depuis une plateforme qui offre un beau point de vue sur la chute d’eau donnant dans un bassin au couleur bleu/vert. 

Après cette première cascade, deux options :

  • continuer sur la gauche et se rendre directement à la troisième cascade
  • prendre à droite en suivant la direction du « Belvédère » afin d’effectuer une boucle. C’est le chemin que nous avons choisi.
cascades du ruitor

Ce sentier nous fait passer sur un petit pont en bois qui enjambe la rivière et la première cascade. Immédiatement après le pont, suivez le chemin le plus à gauche. Le sentier est plutôt bien aménagé et entretenu avec des passages sur des petits ponts en bois qui serpentent entre les arbres. Vous atteindrez une deuxième cascade après 30 minutes de marche. Elle est moins accessible que la première, mais vous pourrez vous en approcher au plus près.

Par la suite, la grimpette s’accentue un peu plus jusqu’à atteindre le point de vue sur la troisième cascade, la plus impressionnante ! Le belvédère offre ici un panorama grandiose.

Encore 15 petites minutes de marche pour atteindre la troisième et dernière cascade, la plus spectaculaire de toutes. Son débit est impressionnant. Une passerelle offre la possibilité de traverser la chute d’eau sur toute sa longueur. Sensation garantie et le point de vue sur la cascade et la vallée est spectaculaire.

On redescend ensuite par la rive gauche pour continuer notre boucle. 5 minutes plus tard, vous tomberez sur un panneau qui vous annonce un belvédère sur la deuxième cascade. Il s’agit en fait ni plus ni moins de la suite de la cascade observée plus haut.

Comptez ensuite un peu moins d’une heure et demie pour rejoindre le parking

Les cascades du Ruitor

  • Difficulté : Moyen 
  • Durée : 4h (avec pauses photos)
  • Dénivelé cumulé : 400 m
  • Trajet : 10 km
  • La randonnée démarre au lieu-dit “La Joux” qui se trouve à 3km de La Thuile en Italie.
Vous avez aimé cet article ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.