raquettes Savoie Bauges
Europe,  France,  Rhône-Alpes

Randonnées raquettes en Savoie

Si vous cherchez l’inspiration pour une randonnée en raquettes en Savoie, cet article est fait pour vous. Je vous ai sélectionné mes coups de cœur (testés et approuvés ! ) pour s’évader au milieu des paysages enneigés. Enchantement assuré ! Je vous propose donc une petite liste de mes randonnées en raquettes accessibles à tous et à faire en Savoie.

Où faire des randonnées en raquettes en Savoie ?

raquettes Savoie Bauges

Lac de la Rosière à Courchevel

lac de la rosiere courchevel

Je vous emmène à la découverte d’un petit écrin de nature à deux pas de la station de Courchevel, le Lac de la Rosière. La neige fraîchement tombée, le cours d’eau et l’eau transparente du lac font de cet endroit un site féérique. Il y régnait une sérénité et un calme surprenant.

Descendant à travers le Bois de la Rosière, le sentier très bien fléché vous mènera en une trentaine de minutes sur les berges du lac. Une belle ambiance au cœur des pins qui ravira tous les amateurs de randonnées en raquettes. Un passerelle vous permettra ensuite de faire le tour complet du lac.

Le lac de la Rosière à Courchevel : données pratiques

Durée : 2h en prenant le temps de faire le tour du lac.
Départ : Garez-vous au Roc Sabal (1613 Rue du Belvédère 73120 Saint-bon-tarentaise). Vous pouvez effectuer un aller-retour en empruntant le chemin damé sur votre gauche. Pour faire une boucle, prenez le chemin forestier qui se situe face à vous. Un peu plus loin, un chemin sur votre gauche coupe à travers bois et vous permettra de rejoindre le lac. Pour le retour, prenez le chemin à droite après le kiosque. Après votre petite ascension, vous tomberez sur la route qui mène au parking.
Dénivelé + : 400m
Difficulté : facile
Le chemin est damé, des raquettes ne seront pas forcément nécessaires sauf si vous vous rendez au Lac de la Rosière après des chutes de neiges.

Randonnée raquettes dans les Bauges

Les balcons du Lac dans le massif des Bauges

Une belle balade en raquettes entre lac et montagne dans le massif des Bauges. L’itinéraire est un aller-retour. Il est donc tout à fait possible de couper la rando en deux. Pour ma part, j’ai fait un premier aller/retour au départ du Revard. Puis un deuxième aller retour au départ de la Féclaz. Les deux parties sont assez différentes. La partie entre Le Revard et « Les Fermes » permet une belle traversée d’un alpage recouvert de son épais manteau blanc. La partie entre La Féclaz et « Les Fermes » est entièrement en sous bois. Un petit air de Laponie en Savoie. D’autant plus qu’une partie du sentier longe les pistes des chiens de traineaux que l’on croise assez régulièrement (attention si vous venez avec votre chien de bien le tenir en laisse).

Les balcons du lac dans le massif des Bauges : données pratiques
  • Durée : 4h pour faire l’aller retour de 11km (ou 2h si vous coupez la rando en deux).
  • Départs :
    • au départ du Revard : le départ se fait au niveau du petit portique situé sur le D913 (73230 Les Déserts). Il est possible de se garer au niveau de la place de la Crémaillère au Revard (ou légèrement plus haut il y a plein de parking). Puis il faut descendre à gauche des pistes de ski alpin en direction du pied du téléski.
    • au départ de la Féclaz : Le mieux est de se garer sur le parking en face de la résidence « Madame Vacances – Les Chalets du Berger » sur la D913B (73230 Les Deserts). Il est juste à côté du départ qui est situé au dessus du croisement des deux départementales (il est marqué par un oriflamme).
    • Que vous partiez du Revard ou de la Féclaz, il vous faudra suivre les panneaux « Les Fermes » qui indiquent le parking se situant au milieu de l’itinéraire.
  • Dénivelé + : 430m
  • Difficulté : facile
  • La station de Savoie Grand Revard se situe à 30min de Chambéry et Aix les Bains.

Le Refuge de La Plate dans le massif des Bauges

Partez découvrir les paysages neigeux des hautes Bauges avec en toile de fond les sommets enneigés des Aravis. Cette rando en raquettes vous mènera à travers la forêt de sapins et au milieu de la la tourbière des Creusates. Une balade très agréable avec un beau panorama sur les Bauges.

Le Refuge de La Plate dans le massif des Bauges : données pratiques
  • Durée : 2h30 pour faire l’aller retour d’environ 5km
  • Départ : foyer de ski de fond de Saint François de Sales. Suivre les panneaux Le refuge de la Plate.
  • Dénivelé + : 200m
  • Difficulté : facile
  • Cette rando fait partie d’un parcours plus long, La Piste du Trappeur, qui vous permet de rejoindre Le Refuge du Creux de Lachat. Comptez plus de 5h de rando pour 12km aller/retour

Randonnée raquettes en Chartreuse

La boucle du Mollard

La boucle du Mollard est une belle balade au milieu d’une forêt de hêtres. Un cadre enchanteur à l’ambiance feutrée. La rando débute par la traversée d’une clairière couverte de son manteau neigeux, pour ensuite s’engager dans la forêt de hêtres puis de sapins (pour cela il faut faire la « boucle longue »). Une belle randonnée en raquettes en Chartreuse sans grande difficulté.

La Boucle du Mollard en raquettes : données pratiques

Le site nordique du Désert d’Entremont se situe à environ 25km de Chambéry (40min).

  • Durée : 2h30 pour faire la boucle de 5km
  • Départ : Site nordique du Désert d’Entremont en Chartreuse, parking du foyer de ski de fond
  • Dénivelé + : 150m
  • Difficulté : facile
  • Vous ne pourrez pas vous perdre, le sentier est très bien balisé.

Randonnée raquettes en Haute-Maurienne

Le hameau de l’Ecot depuis Bonneval sur Arc

L’itinéraire, au départ de Bonneval sur Arc, longe l’Arc que l’on suit rive droite pour redescendre par l’autre rive. Ici pas de pente raide mais un cheminement doux et propice à la raquette à neige. Cette balade permet d’accéder au petit hameau de l’Ecot. Perché à 2000 m d’altitude, l’Ecot est hors du temps, un hameau du bout du monde, authentique, où le temps s’est arrêté.

Profitez en aussi pour découvrir le village pittoresque et hyper charmant de Bonneval sur Arc. Un village classé parmi les plus beaux villages de France. En hiver, la neige le rend même magique ! Ses magnifiques chalets en pierre, couverts de lauzes, sont le cadre idéal pour flâner et boire une bonne boisson chaude après votre balade en raquettes.

Le hameau de l’écot depuis Bonneval sur Arc : données pratiques

Bonneval Sur Arc se situe à 30 min de Val Cenis.

  • Durée : 2h30 pour faire la boucle de 5,5 km
  • Départ : Parking du bout du village de Bonneval-sur-Arc
  • Dénivelé + : 200m
  • Difficulté : facile

Cette liste sera régulièrement mise à jour en fonction des mes découvertes.

Les conseils du blog pour vos randonnées raquettes en Savoie :

  • Attention aux accidents, la montagne et la neige restent dangereuses, notamment en cas d’avalanche.
  • Restez sur les itinéraires de raquettes à neige balisés.
  • Quand les itinéraires sont communs aux pistes de ski de fond, marchez en bord de pistes.
  • Profitez des beaux jours pour découvrir d’autres rando en Savoie.

N’hésitez pas à mettre cet article de côté sur Pinterest !

One Comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.