Passerelles lac du Monteynard
Europe,  France,  Rhône-Alpes

Isère : le Lac du Monteynard

Le Lac du Monteynard, situé au cœur de la vallée du Trièves et de la Matheysine, est réputé pour ces eaux turquoises mais surtout pour ses deux passerelles himalayennes suspendues à plus de 80 mètres de haut ! Si vous avez envie d’un grand bol d’air frais et d’un peu d’aventure, c’est l’endroit idéal.

Passerelles du lac du Monteynard

La randonnée des passerelles du Lac du Monteynard

Cette randonnée insolite se trouve à moins d’une heure de Grenoble (1h30 de Chambéry et 2h de Lyon), tout près de la Mure.

Plusieurs parcours de randonnée sont possibles pour accéder à l’une ou l’autre des passerelles (comptez entre 2h et 3h de marche aller/retour). De notre côté, nous avons choisi de faire la boucle complète, au départ de Savel : 13km, environ 4h de marche, 300m de dénivelé.

La randonnée est assez familiale, ça grimpe à quelques endroits, mais elle n’a pas de grande difficulté. Une bonne partie est ombragée et vous aurez tout du long une vue imprenable sur l’eau turquoise du lac qui contraste avec la vallée verdoyante.

Passerelles lac du Monteynard

L’attrait de cette randonnée sont les deux passerelles qui permettent de traversée le lac du Monteynard. Après une petite heure de marche au départ du paking de Savel, nous apercevons au loin la passerelle du Drac. D’une longueur de 220 mètres et installée à 80 mètres de haut, elle est tout de même assez impressionnante. Pour ceux qui ont le vertige, c’est là que les difficultés commencent. Pour les autres, il ne vous restent plus qu’à profiter des gorges du lac avec un petit goût d’aventure !

La suite du parcours se fait dans les hauteurs au milieu d’une belle forêt de sapins, d’épicéas et de pins avec une succession de très beaux points de vue sur le lac et sur les Ecrins.

Après deux bonnes heures de randonnée, nous découvrons enfin la passerelle de l’Ebron et ses 180 mètres de long. La vue sur les gorges est aussi belle que depuis celle du Drac.

Pour la dernière portion de randonnée, il existe deux itinéraires : le familial en pleine forêt (accessible en poussette) et le sportif qui longe la rive du lac. On a préféré le deuxième pour rejoindre Treffort par la plage. La toute dernière partie qui permet d’accéder à l’embarcadère/parking depuis la plage d’Herbelon n’est pas la plus agréable puisqu’elle est sur route (un projet est en cours pour créer un embarcadère à la plage de l’Herbelon directement).

Nous avons terminé notre randonnée par la traversée en bateau qui dure environ 30 min (6€ la traversée par personne, réservation conseillée sur La Mira). Je vous conseillerai de plutôt prendre le bateau avant la randonnée, ainsi vous pourrez marchez à votre rythme sans impératif horaire.

Les conseils du blog pour profiter au mieux de la randonnée des passerelles du lac du Monteynard

  • il existe deux départs possibles pour faire la randonnée : le premier par Treffort, le second par Mayres-Savel. Chaque départ ayant un embarcadère.
  • La traversée en bateau est accessible de mai à septembre. C’est le seul moyen de faire une boucle.
  • Le parking de Savel est gratuit (pour Treffort il vous en coûtera 5€ la journée).
  • L’accès aux passerelles est ouvert toute l’année et est gratuit.
  • Les passerelles sont accessibles individuellement sans faire toute la boucle. Des parkings situés à environ 1h de chaque passerelle permette d’y accéder.
  • Cette randonnée est très prisée, attendez-vous à croiser du monde.
  • Des accès aux “plages” ou des tables de pique-nique sont disponibles le long du parcours.
  • Téléchargez le topo complet de la randonnée du lac du Monteynard.
  • Le lac offre aussi de nombreuses activités nautiques, profitez-en.

Découvrez toutes mes autres idées de randonnées et balades en Isère.

N’hésitez pas à épingler cet article sur Pinterest !

Vous avez aimé cet article ?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *