Saturnia italie
Europe,  L'Italie

Road Trip en Toscane en Italie

Un Road Trip en Toscane c’est découvrir l’une des plus belles régions d’Italie. La beauté de la Toscane se cache dans ses collines et ses routes sinueuses ponctués de villages de caractère et de cyprès. Une beauté intemporelle qui fascine. Si Florence est l’un des sites incontournables, la campagne et les villages perchés sont la carte postale de la Toscane. Un road trip en Toscane c’est un voyage dans le temps en toute quiétude. Que voir en Toscane ? Quels sont les villages et les sites à ne pas manquer ? Je vous livre tous mes conseils et bons plans pour réussir votre séjour en Toscane.

Que faire lors d’un road trip en Toscane en Italie?

Jour 1 en Toscane : Pise

Pise doit sa notoriété à sa fameuse tour penchée, mais la ville ne se résume pas à cette seule curiosité architectural. La Tour de Pise fait partie d’un vaste ensemble appelé Piazza del Duomo, en périphérie du centre historique, qui comporte la Cathédrale de Pise, le baptistère, le cimetière et le campanile (la tour penchée)². La vieille ville elle, avec la zone piétonne de Borgo Stretto, est particulièrement charmante.

Où manger à Pise : L’ostellino (Piazza Cavallotti). Pour un sandwich hyper copieux.

Jour 2 en Toscane : Montepulciano, Pienza, route des crêtes

La route des crètes, les paysages typiques de Toscane

Nous avons commencé cette journée en empruntant la célèbre route des crêtes. La route des crêtes vous emmène dans la Toscane des cartes postales : collines verdoyantes, paysages parsemés de cyprès, oliviers et champs de vigne… Au départ de Arbia, prenez la SS438 jusqu’à Asciano. Puis, la SP451 jusqu’à Monte Oliveto Maggiore.
Arpentez la route des crêtes en fin de journée, les chaudes couleurs du coucher du soleil subliment les paysages.

La route des crêtes mène également à l’un des endroits les plus connus de Toscane, l’Agriturismo Baccoleno (point de vue sur la strada provinciale del pecorile SP 60). Cette belle demeure toscane se situe au bout d’une longue allée sinueuse de cyprès. Elle est très photogénique, nous n’étions donc pas les seuls à profiter du point de vue.

Montepulciano

Juché sur une étroite arête rocheuse, Montepulciano ne manque pas d’atouts. A Montepulciano, on flâne de ruelle en ruelle jusqu’à la Piazza Grande et l’église San Biagio pour profiter du panorama sur la campagne toscane.

La région est réputée pour ses vins. Si vous êtes amateurs de vins, des visites des caves à vin de Montepulciano sont proposées.

Pienza, coup de cœur de ce road trip en Toscane

Ce charmant village toscan, situé entre Montalcino à Montepulciano, est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Pienza est un charmant mélange entre deux époques, Le Moyen Âge et la Renaissance, au cœur d’un paysage typique toscan. On en profite en se promenant au fil de ses remparts, en flânant dans ses ruelles, et en admirant la vue sur les collines du Val d’Orcia. J’ai eu un vrai coup de cœur pour ce village.

Profitez des nombreuses épiceries pour goûter les spécialités locales dont le Pecorino di Pienza.

Les eaux chaudes de San Filipo

Depuis l’Antiquité, la Toscane est connue pour ses eaux thermales et ses nombreux bains thermaux où se baigner. Nous avons profité de cette particularité de la région pour découvrir les eaux chaudes de San Filipo. Caché au cœur de la forêt et étant un lieu encore peu connu, les sources de Bagno di San Filippo ont conservé toute leur magie.

L’accès aux sources est gratuit et plus vous vous baignerez haut, plus les bassins seront chauds. Pour les rejoindre, rien de plus simple : garez-vous au parking puis suivez le sentier balisé « Balena Bianca ».

Les sources chaudes de Bagno di San Filippo se situent à environ 1h de Sienne et 30 minutes de Pienza.

Jour 3 en Toscane : Volterra et San Gimignano, les plus beaux villages de Toscane

Volterra et San Gimignano sont certainement les villages les plus connus de Toscane, des incontournables, mais qui sont un peu victime de leur succès.

San Gimignano

San Gimignano est certainement l’un des villages les plus pittoresques de Toscane. Il s’agit d’une cité médiévale fortifiée construite sur une colline et célèbre pour ses 14 tours médiévales encore existantes sur les 72. Ce sont d’ailleurs ces tours médiévales qui font la renommée de San Gimignano aujourd’hui.

Volterra

Volterra est une ville hors du temps, qui a son propre charme. Ici, le temps semple s’être définitivement arrêté  On se promène avec plaisir à travers sont lacis de ruelles pavées. C’est une authentique ville de Toscane qui a su garder son empreinte médiévale.

Où manger une glace à Volterra : Gelateria Artigianale (Via Antonio Gramsci 36, 56048, Volterra Italie). Un bon choix de glaces artisanales. Les glaces sont excellentes !

Jour 4 en Toscane : Terme di Saturnia, route de la Vallée d’Orcia

Terme di Saturnia en Italie

Eaux d’un bleu laiteux, à 38,5°C, aux propriétés thérapeutiques, le tout, dans un cadre naturel exceptionnel, les thermes de Saturnia en Italie nous ont émerveillées. Un lieu unique et magique. On peut passer la journée, immergé dans les eaux limpides des spectaculaires bassins calcaires créés par la Cascata del Mulino. Bonus : l’accès est gratuit.

Mes conseils :

  • Allez y tôt ! Nous y étions à 6h et il n’y avait personne, le bonheur. En revanche, dès 9h, la foule afflue.
  • Prenez bien la direction de la Cascate del Mulino sinon vous serez guidé vers un énorme complexe hôtelier.
  • Les eaux sont soufrées, elles sentent donc un peu l’œuf pourri.
  • Ne vous mouillez pas les cheveux, le souffre les rend très secs.
  • Attention aux brulures, l’eau peut être très chaude.

Au retour des thermes de Saturnia, nous avons fait un arrêt au village de Pitigliano. Un arrêt que je ne vous conseille pas forcément, nous n’avons pas trouvé beaucoup de charme à ce village.

Le Val d’Orcia

Le Val d’Orcia, tout comme la route des Crêtes, vous offre un décor typiquement toscan. Paysages vallonnés à couper le souffle, fermes romantiques, cyprès… Magnifique !

Pour vous donner une idée d’itinéraire : prenez la SP146 depuis Bagno Vignoni jusqu’à Asciano en passant par San Quirico d’Orcia, Montepulciano et Trequanda.

Jour 5 du road trip en Toscane : Sienne

Située dans le Sud de la Toscane, Sienne est une extraordinaire ville médiévale, pleine de vie, d’histoire, culturellement et artistiquement riche.

Pour commencer, rendez-vous vers la Piazza del Campo. Elle est la place centrale de Sienne ; vous ne pouvez pas la louper, elle est immense et en forme de coquillage.

Dirigez-vous ensuite vers la Piazza del Duomo. Un repère incontournable lors de votre passage à Sienne puisqu’il regroupe de nombreux points culturels tels que la cathédrale de Sienne, le baptistère, la crypte, le musée dell’Opera ou encore le complexe muséal Santa Maria della Scala. De quoi bien s’occuper !

Mon conseil : Pour un beau point de vue sur la ville : RDV à la Via Camporegio

Jour 6 en Toscane : Montefioralle, la vallée du Chianti.

Montefioralle

Situé près de Greve in Chianti, Montefioralle est un petit hameau fortifié classé parmi les plus beaux villages d’Italie. Ses ruelles donnent l’impression de déambuler dans un décor de conte. Un village à part, tout petit mais Montefioralle a un charme fou !

Nous avons ensuite pris la direction de Florence en empruntant la route SR222 afin de découvrir une partie de la vallée du Chianti. Une magnifique route entre vignobles et oliviers.

Jour 7 à 9 en Toscane : Florence

Nous avons fini notre voyage en Toscane en passant 3 jours à Florence, le berceau de la Renaissance. La capitale de la région est un véritable musée à ciel ouvert. Parmi les monuments emblématiques, ne manquez pas le Duomo et le Baptistère à la façade en marbre rose, blanc et vert. La ville compte de nombreux musées dont l’un des plus importants est la galerie des Offices… Il est impossible de ne pas succomber à la beauté de Florence.

Les conseils du blog pour organiser votre road trip en Toscane

  • Nous avons fait l’erreur de ne prendre qu’un seul Airbnb. Je vous conseille plutôt de prendre plusieurs point de chute en fonction de votre itinéraire. Car nous avons passé beaucoup de temps sur les routes.
  • On ne peut que vous conseiller d’être véhiculé
  • Les aéroports les plus proches sont ceux de Florence ou de Pise.

N’hésitez pas à épingler cet article sur Pinterest !

Vous avez aimé cet article ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *