Que faire à Santorin en 3 jours ?
Santorin, l’île mythique des Cyclades offre un vrai paysage de carte postale. Très prisée en été, nous avons eu la chance de la découvrir hors saison. Nous étions quasiment seuls sur les sites, hormis à Oia où le monde était déjà là. L’île n’est pas très grande, et pour moi 3 jours sont suffisants pour visiter Santorin. Que faire à Santorin en 3 jours? Je vous partage mes incontournables…
Que faire à Santorin en 3 jours ? Mes incontournables
Découvrir l’emblématique Oia
Oia est la ville emblématique de Santorin. Les maisons cycladiques accrochées à la falaise, les dômes bleus et le relief offre un vrai paysage de carte postale. Il est très agréable de flâner au gré de ses envies dans Oia. N’hésitez pas à emprunter les ruelles adjacentes à la rue principale pour découvrir les nombreux points de vue sur la ville et ses maisons aux couleurs pastels.
Au bout de la rue principale, du côté de la falaise, se trouve les ruines du château Saint Nicolas. D’ici, le panorama est superbe. D’un côté sur la ville principale, et de l’autre, sur la partie de la ville dominée par les moulins. Il s’agit également du spot incontournable pour voir le coucher de soleil à Oia, mais vous serez loin d’être seul !
Malheureusement tout cela manque un peu d’authenticité. Car il faut savoir que toutes les fameuses maisons blanches sont en réalité uniquement des hôtels ou restaurants. C’est aussi sur cette partie de l’île qu’il y a le plus de monde, même si en ce début avril, le monde était déjà là mais rien d’affolant. Mais, malgré cela, nous avons tout de même apprécié la beauté d’Oia, qui se visite uniquement à pied puisque les véhicules ne peuvent y circuler (on doit se garer dans l’un des parkings en contrebas).
Ou manger une glace à Oia ?
Solo Gelato : Ici, on peut choisir la base de sa glace (nous avions choisi du yaourt glacé), puis on sélectionne les ingrédients que l’on ajoute (chocolat, beurre de cacahuète, noix, fruits…). Le tarif est fixé au poids de la glace donc méfiez vous, la note grimpe vite mais les glaces sont délicieuses.
Flâner dans le village pittoresque d’Imerovigli
Situé entre Fira et Oia, Imerovigli est mon village coup de cœur de Santorin. J’ai été charmé par la beauté immaculée de ce village. Imerovigli est un village pittoresque situé sur les hauteurs de la caldeira, offrant une vue imprenable sur la mer Égée. Connu pour ses rues pavées, ses maisons blanches traditionnelles et ses églises à dôme bleu, Imerovigli est un véritable joyau de Santorin.
Situé près du village d’Imerovigli, Skaros Rock est un promontoire rocheux emblématique de Santorin qui s’élève majestueusement au-dessus de la caldeira. Cette formation rocheuse était autrefois la base d’un château médiéval qui servait de point de défense pour les habitants de l’île. Aujourd’hui, les ruines du château sont toujours visibles et offrent une vue imprenable sur la mer Égée.
Mais ce qui fait le charme du Skaros Rock c’est sa petite église cachée. Arrivé en bas, au pied du rocher, continuez le chemin balisé pour terminer sur une jolie petite église à flanc de falaise. Nous y étions seul et c’était magique ! C’est l’un de mes plus beaux souvenirs sur l’île. Je vous conseille aussi fortement cet endroit pour le coucher de soleil.
La balade entre Fira et Imerviglovi (ou Oia pour les plus courageux).
Un sentier relie le villes de Fira et Imerviglovi. Au bord de la falaise, le panorama est splendide sur la caldeira, les îles et les villages environnants. Comptez environ 30 min de marche pour relier les deux villes. C’est la balade idéale pour flâner, manger une glace, prendre le soleil…
Pour ceux qui ont le temps ou l’envie, il est possible d’effectuer la randonnée (10km) dans sa totalité entre Oia et Fira. C’est La randonnée à effectuer sur l’île, mais je dois bien avouer que nous n’avons pas eu le courage de nous y aventurer.
Fira, la capitale de Santorin
.Fira est la capitale de l’île de Santorin et l’un des lieux les plus animés de l’île. Elle est surtout connue pour ses boutiques, ses restaurants et ses cafés; Pour moi Fira à moins de charme qu’Oia, on s’y promène essentiellement pour ses boutiques et ses restaurants/bars.
Le village traditionnel de Megalochori
Le petit village de Megalochori constitue une étape rapide et sympathique si vous faites le tour l’île. Megalochari est un village traditionnel de Santorin situé au sud de l’île. Avec ses rues pavées et ses bâtiments historiques, le village offre une atmosphère authentique et paisible. Les rues étroites sont bordées de maisons blanchies à la chaux, de portes en bois sculpté et de cours intérieures cachées.
Pas très loin, le village de Pyrgos domine l’île. Malheureusement, en ce mois d’avril, il faisait un peu village abandonné. Mais je suppose qu’avec un peu plus d’animation, Pyrgos doit être très agréable à découvrir.
Le sud de Santorin et ses les plages
C’est dans cette partie de l’île que vous trouverez les plages de Santorin :
- La Red Beach : la plus connue des plages de Santorin. Le contraste entre la terre rouge et le bleu de la mer est saisissant.
- Les plages de sable noir : Mesa Pigadia, Vlihada ou encore Perissa.
Dans tous les cas, sachez que Santorin ne compte pas les plus belles plages des Cyclades.
Santorin en 3 jours : s’offrir un hôtel avec piscine privée à Santorin
Pour notre dernière nuit à Santorin, nous avons voulu nous faire plaisir avec un hôtel avec jacuzzi privatif et vue sur la caldeira. Et le moins que l’on puisse dire c’est que Santorin regorge de ce type d’hôtel mais tous ne se valent pas. Pour son emplacement et son côté intimiste notre choix s’est porté sur Cilon Suites à Imerviglovi. Et nous avons eu aucun regret. La suite est fantastique, la vue, le personnel, le petit déjeuner… tout était parfait !
Petit conseil, faites attention, quand vous réservez votre logement, à l’intimité. Surtout sur Oia, les hôtels sont en contrebas de la rue principale, du coup, tout le monde à une vue imprenable sur votre terrasse.
Que faire à Santorin en 3 jours : les conseils du blog pour voyager à Santorin :
Mes coups de cœur restaurants à Santorin :
Je vous dévoile mes bonnes adresses pour bien manger (et pas trop cher) à Santorin :
– Metaxi Mas à Exo Gonia (au centre de l’île, la taverne se situe derrière l’église) : une taverne typique avec des plats délicieux.
– Brusco à Pyrgos : l’endroit idéal pour prendre un café et se restaurer avec des plats aux saveurs locales.
– Theoni’s Kitchen à Fira: Une très bonne et copieuse cuisine traditionnelle grecque.
Faire une croisière à Santorin
Avec ses eaux cristallines et ses côtes spectaculaires, Santorin est l’île idéale pour une sortie en catamaran. Les croisières offrent une vue unique sur les villages perchés de l’île et permettent d’admirer les couleurs changeantes de la caldeira sous la lumière du soleil. Vous pourrez aussi découvrir les criques cachées de l’îles profiter d’une croisière aux îles volcaniques et ses sources chaudes.
Les conseils du blog
- Partez hors saison ! Nous sommes partis début avril et nous étions pratiquement seuls dans les rues. Quel bonheur. Alors certes, tous les restaurants, magasins et activités ne sont pas ouverts mais c’est tellement agréable de visiter Santorin sans une horde de touristes. Le seul petit bémol, les bougainvilliers n’étaient pas en fleur.
- Il existe plein de balade en bateau dans la caldeira de Santorin. Malheureusement, début avril, aucune n’était disponible, mais celle au coucher de soleil nous tentait bien.
- Si vous souhaitez vous loger au sud de l’île, je vous recommande le Grand View Hotel. Un bel hôtel avec une superbe vue sur la mer.
- Louez une voiture (ou scooter, quad) pour vous faciliter les déplacements sur l’île. En ce moi d’avril nous avons opté pour la voiture pour se protéger du froid. Pour louer notre voiture, nous passons toujours par le comparateur DiscoverCars qui propose toujours des tarifs compétitifs (avec les bonnes assurances).
Santorin bénéficie d’un rayonnement mondial et on comprend vite pourquoi. C’est beau malgré le manque d’authenticité. Mais l’île reste une halte agréable après l’effervescence d’Athènes ou pour débuter un voyage dans les Cyclades.
N’hésitez pas à mettre cet article de côté sur Pinterest
One Comment
Pingback: