Visiter Stockholm en 3 jours
Visiter Stockholm en 3 jours c’est découvrir l’une des villes les plus charmantes de Scandinavie. Surnommée la Venise du Nord, Stockholm est composée de 14 îles, ce qui lui confère toute son originalité : les quartiers sont des îles, que l’on rejoint par des ponts ou en empruntant des ferries. C’est une ville où il fait bon flâner, prendre des pauses cafés « fika », et parcourir ses nombreux lieux culturels. Stockholm est une destination idéale pour un week end de 3 jours. Laissez moi vous guider à travers les rues pavées de cette ville magique !
Que faire à Stockholm en 3 jours ?
Gamla Stan – visiter la vieille ville de Stockholm
Gamla Stan est le centre ville historique de la ville de Stockholm. Son architecture médiévale restée intacte, ses petites placettes, ruelles étroites et vieilles maisons à pignons colorées lui confère un charme et une atmosphère hors du temps.
Gamla Stan est une toute petite île, pratiquement entièrement piétonne. Vous passerez par Stortorget, la plus ancienne place de la ville avec ses façades colorées. C’est également dans se quartier que vous découvrirez la jolie cathédrale médiévale de Storkyrkan ainsi que le palais royal. La relève de la garde est célébrée tous les jours sur l’esplanade du Palais Royal à 12h15 du lundi au samedi et à 13h15 les dimanches et jours fériés.
Insolite : la rue Mårten Trotzigs Gränd est la plus escarpée et la plus étroite ruelle de Stockholm : à peine 90 cm de large !
Si vous aimez les sucreries, ne passez pas à côté de la confiserie traditionnelle Polkagris Kokeri (Stora Nygatan 44, 111 27 Stockholm). Un passage obligatoire pour les gourmands, un choix énorme en bonbons et chocolats dans un décor folklorique avec la possibilité d’observer la fabrication des candy cane.
Où manger à Gamlastan :
- Slinger Bulten (Stora Nygatan 24, Stockholm, Suède) : Excellent restaurant typiquement suédois en plein cœur de Stockholm, à ne pas manquer. Des plats simples mais excellents (le saumon… un régal ! ). L’ambiance est agréable et le service au top !
- Zum Franziskaner (Skeppsbron 44, Stockholm 111 30 Suède) : Très bonne cuisine de brasserie dans un cadre typique, le plus vieux bistrot de la ville paraît-il !
Djurgarden et le Musée Vasa
Djugarden est l’île des musées et des loisirs : vous pourrez y découvrir le musée Abba, le Musée Vasa, le « village » Skansen…
Notre choix s’est porté sur le Musée Vasa qui fait sans nul doute parti des incontournables à faire lorsqu’on visite Stockholm en 3 jours. Il est le second musée le plus visité du pays ! C’est en effet un musée unique en son genre : il est le seul navire au monde préservé, restauré et ouvert au public.
Conçu comme le fleuron de la flotte royale, le Vasa était destiné à servir lors de la guerre de Trente Ans. Haut comme un immeuble de 4 étages, c’était l’un des plus grands navires de son temps. Le Vasa effectua sa 1ère sortie le 10 août 1628 et sombra en 20 minutes. Enfouie dans la vase du port pendant 350 ans, son état de conservation est incroyable !
La coque, restée intacte à 98% de ses matériaux d’origine, est spectaculaire. Ces dimensions sont impressionnantes. La muséographie est incroyable. Vous l’aurez compris, on a adoré cette visite. A ne surtout pas manquer lors de votre escapade à Stockholm.
- Tarifs et autres informations : 170 SEK (octobre à avril), 190 SEK (mai à septembre), gratuit pour les enfants jusqu’à 18 ans inclus. Audio guide gratuit. Vestiaires gratuits. Possibilité d’acheter ses billets en avance.
- Horaires : de septembre à mai de 10h à 1èh (20h le mercredi), de juin à août de 8h30 à 18h.
L’île de Djugarden abrite également le musée Skansen, un vaste parc arboré où sont reconstitués manoir, église, fermes, école… provenant de différentes régions de la Suède et qui retracent 5 siècles d’histoire et de culture suédoise. Malheureusement, la météo hivernale et le prix ( 160 SEK / adulte) nous ont découragé et nous n’avons pas visité Skansen.
Le Metro de Stockholm, une galerie d’art souterraine
Connu comme étant la plus longue galerie d’art au monde, le metro de Stockholm est tout simplement merveilleux ! En plus de très bien desservir Stockholm, chaque station vous plonge dans une atmosphère bien particulière. Les tunnels et les couloirs du métro sont souvent ornés de peintures murales, de mosaïques et de sculptures, créant ainsi une atmosphère unique à chaque voyage.
Nos stations préférées (dans l’ordre des photos) :
- T-Centralen (elle est le point de départ idéal pour découvrir toutes les autres stations alentours)
- Stadion (ligne rouge)
- Radhuket (ligne bleu)
- Solna Centrum (ligne bleu)
- Thorildsplan (ligne verte)
- Kungsträdgarden (ligne bleu)
Bon plan : Visiter cette attraction incontournable de Stockholm ne coûte que le prix d’un ticket de métro. Alors autant en profiter !
Quartier de Sodermalm
Södermalm est le quartier branché et bohème de Stockholm où l’on y retrouve de nombreux restaurants et bars. Cette île offre également de jolis points de vue sur Gamla Stan, rendez-vous à :
- Skinnarviksberget (118 23 Stockholm, Suède) : pour une vue en hauteur sur Gamla Stan
- Mariaberget (Monteliusvägen, 118 25 Stockholm, Suède) : Une très jolie vue sur le quartier de Gamla Stan et Kungsholmen avec l’Hôtel de ville.
- The Millennium Tour (Bellmansgatan 1, 118 20 Stockholm, Suède)
Simple et convivial, le quartier de Sodermalm mêle ambiance branchée et vie de quartier.
Où manger à Sodermalm :
- Meatballs for the People ( Nytorgsgatan 30, 116 40 Stockholm, Suède) : une bonne adresse pour découvrir les fameuses boulettes suédoises (boulettes végétariennes disponibles).
Le quartier d’Ostermalm à Stockholm
Le quartier d’Ostermalm est surtout connu pour sa grande artère commerçante. On y retrouve également le marché d’Ostermalm. Ce bâtiment en brique rouge abrite un marché couvert. On y trouve de tout, sur des étales tous plus alléchants les uns que les autres. La gastronomie suédoise, en quelques mots ce sont des poissons fumés et marinés, des pains wasa, des saucisses, des fruits de mer et des roulés à la cannelle ! Pour goûter les spécialités dans les meilleures conditions, installez vous sur les petites tables dressées au cœur du marché.
Horaires : Ouvert tous les jours, sauf le dimanche.
Visiter Stockholm en 3 jours et prendre plein de pauses Fika :
Le fika fait partie intégrante de la culture suédoise. Il désigne une « pause café », sorte de micro-brunch aussi bien salé que sucré, qui s’apprécie à toute heure de la journée, en famille ou entre amis ! Et vous n’échapperez pas au plaisir du « fika ». Vous trouverez un peu partout de chaleureux et accueillants salons de thé et cafés, proposant un vaste choix de gourmandises sucrées et salées. Et je ne peux que vous conseiller de goûter au Kanelbullar, ce roulé à la cannelle suédois sortant tout juste du four, un régal !
On a adoré prendre notre pause Fika au Vete-Katten (Kungsgatan 55, 111 22 Stockholm, Suède). Il s’agit d’un grand salon de thé avec plusieurs petits recoins et espaces où s’isoler. L’ambiance y est très cosy et leurs pâtisseries sont à tomber !
Faire un Sauna traditionnel à Stockholm
En Suède, les saunas sont une véritable institution. Ils constituent un lieu de discussion dans lequel on aime se rejoindre quotidiennement entre amis ou en famille. Il en existe une multitude au centre-ville. Mais pour vivre une expérience plus insolite, vous pourrez vous rendre au sauna de Hellasgarden (un joli parc forestier au sud-est du centre-ville de Stockholm). L’idée étant de plonger dans le lac glacé après avoir fait un passage dans le sauna à environ 60 °C.
Comment se déroule un sauna traditionnel à Stockholm
En suède, la pratique veut que l’on rentre nu au sauna. Pas de maillot donc. En Suède la nudité est habituelle, décomplexée, aucune gêne à avoir donc. Autre détail à connaitre, les saunas peuvent être réservés aux hommes, d’autres aux femmes, mais parfois, ils peuvent être mixtes.
Chez les filles : poussées par le naturel de nos voisines suédoises, on quitte nous aussi nos habits, on range le tout dans nos casiers, on prend notre serviette avec nous, et on se glisse dans le sauna, assez aisément finalement.
Il y a des jeunes filles, des plus mûres… ça discute énormément. L’ambiance est bienveillante et très convivial.
Après 15 minutes de sauna, on passe à la deuxième étape. On sort, et on file vite vers le lac (début décembre il ne dépassait pas les 4°) situé à moins d’une centaine de mètres. C’est parti pour un bain glacial ! Le mieux est de descendre par l’échelle accrochée au ponton. Comme les autres, on fait juste un aller-retour et on ressort. Franchement, c’est supportable, voir même agréable. Une chaleur interne nous enveloppe complètement. On rejoint ensuite le sauna en trottinant pour une deuxième session.
Après 3-4 sessions, on ressort sacrément détendus et enchantés de cette expérience. Incontournable !
Infos pratiques pour le sauna d’Hellasgarden
- Aller à Hellasgården : Le bus n°401 relie la station de métro Slussen au parc Hellasgården. Vous avez environ 15 minutes de transport depuis Stockholm avant d’arriver à l’arrêt Hellasgården
- Les horaires. Le sauna Hellasgården est ouvert toute l’année du lundi au vendredi de 10h à 21h, samedi et dimanche de 10h à 18h. Le sauna est mixte : le lundi de 10h à 21h, le mercredi et vendredi de 18h à 21h ; sinon hommes et femmes sont séparés. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site internet d’Hellasgården.
- L’hiver, lorsque l’eau du lac gèle, un trou est fait dans la glace pour permettre de se tremper dans l’eau.
- Le prix. L’entrée dans le sauna coûte 140 SEK ( 12 euros) par personne. Sans limite de temps.
- Pré réservation obligatoire si vous souhaitez y aller le week-end, fortement conseillée en semaine
- Heures d’ouverture en semaine: 10h-21h. Samedi et dimanche: 10h-18h.
- Prendre un cadenas pour fermer les casiers
- Prendre des tongs (pour sortir jusqu’au lac)
- Prévoir plusieurs serviettes : une pour le sauna et une autre pour se sécher après la douche
- Les saunas hommes et femmes sont séparés par les vestiaires et douches
Découvrir Stockholm en hiver – les marchés de Noël
Nous sommes venus à Stockholm en décembre afin de découvrir ses marchés de Noël, comme nous l’avions fait lors de nos visites de Copenhague et Vienne.
En hiver, Stockholm s’illumine et l’ambiance y est très chaleureuse. Durant le mois de décembre, la ville se part de ses belles décorations de Noël, et notamment des bougies de l’Avent, des étoiles et des julbock ou chèvres de Noël tressées. Par contre, les marchés de Noël nous ont vraiment déçu ! Le marché de Noël le plus traditionnel de Stockholm se trouve dans le quartier Gamla Stan, sur la place Stortorget. Mais il est tout petit et c’est finalement le seul (l’autre se trouve au musée de Skansen, il faut donc payer l’entrée), et il n’est pas incroyable. Mis à part les stands de vin chaud, on n’y retrouve pas beaucoup de cadeaux traditionnels.
Un autre grand classique des activités hivernales à Stockholm est le patin à glace. La patinoire la plus populaire à Stockholm est celle de Kungsträdgården, qui s’illumine chaque soir.
Pendant la période de Noël, Stockholm offre une grande variété de buffets traditionnels de Noël appelés « julbord ». Les restaurants les plus célèbres pour les buffets de Noël à Stockholm sont celui du Grand Hôtel ou du Moderna Museet. On a également découvert par hasard celui du café du Hellasgarden qui avait l’air gargantuesque est dans une ambiance de noël très chaleureuse et traditionnel. Assurez vous de réserver bien à l’avance car les places sont très prisées. Malheureusement, nous avons trop tardé pour réserver et tous les buffets étaient complets.
Les conseils du blog pour visiter Stockholm en 3 jours
- La monnaie en Suède est la couronne suédoise (SEK). Assez simple pour calculer le taux de change puisqu’en décembre 2022, 100 SEK équivaut à environ 10 EUR.
- Ne retirez pas trop d’argent liquide, les restaurants/cafés/musés n’acceptent que la CB.
- Il existe des forfaits pour 24h, 72h ou 1 semaine, qui permettent l’accès illimité à tous les transports en commun de la ville et de la province de Stockholm (métro, tram et ferry compris).
- La durée du jour : un élément à prendre en compte. la durée du jour est très courte en hiver. En effet, en décembre, elle est de 6 heures seulement. Le soleil se lève à 8h30 et se couche à 15h.
- Testez le Smorgasbord, un buffet complet permettant de gouter aux différents mets suédois. Le plus réputé est celui du Café du Moderna Museet. Mais attention réservez bien à l’avance. 15 jours avant c’était déjà plein pour nous.
- Les suédois dinent très tôt, aux alentours de 18h-18h30.
- Pensez au Go City® Pass. Ce Pass touristique offre des entrées gratuites dans plus de 40 musées et attractions touristiques, circuit gratuit en bus et bateau, guide touristique gratuit.
- L’entrée des musées publics est gratuite pour tous.
- Les prix des logements sont vraiment pas donnés dans le centre de Stockholm. Nous avons donc fait le choix de prendre un Airbnb en banlieue (à 15 min du centre historique).
Vous connaissez maintenant tout pour visiter Stockholm en 3 jours ! Si vous avez déjà visité la capitale suédoise, qu’avez-vous préféré ? Et sinon, pour tous les autres : bon voyage dans cette si belle ville !
2 Comments
Guillaume
On trouve effectivement de nombreux restaurants à Södermalm, le quartier branché de Stockholm. En parlant de restaurants, si vous êtes aussi passionnés par la cuisine que moi, ne manquez pas mon article qui répertorie les meilleurs restaurants de Stockholm : https://www.weekenda.fr/restaurants-stockholm.html. Des adresses incontournables à Gamla Stan aux plaisirs gastronomiques de Sodermalm, mon article liste les restaurants au meilleur rapport qualité/prix par quartier. La cuisine en Suède est riche et variée. Vous avez maintenant quelques adresses supplémentaires pour bien manger 😉
Gwendoline
Merci pour ce partage d’article, il sera bien utile pour de prochaine escapade 🙂