Week-end luberon rousillon
France

Un long week-end dans le Luberon, que faire ?

Que faire dans le Luberon ? Mes incontournables…

Le Luberon, un petit bout de Provence aux teintes chaudes. Très connu pour ses anciennes carrières d’ocres qui donnent ses teintes orangées aux paysages, le Luberon regorge aussi de villages perchés plein de charme. Que faire, que voir dans le Luberon le temps d’un long week-end de 3 jours ? Je vous dit tout…

A la découverte des plus beaux villages du Luberon

Le village perché de Gordes

Gordes

Ce petit village perché sur son rocher est certainement le village le plus connu du Luberon. Gordes est très agréable à visiter. Ses sinueuses ruelles pavées, ses maisons de pierres aux volets bleus, et ses charmantes petites terrasses ont un charme fou.

Pour avoir la plus belle vue sur Gordes, arrêtez-vous au belvédère qui se situe un peu avant l’entrée du village sur la D15 en direction de Cavaillon. Le panorama sur Gordes y est magnifique (un petit parking au niveau du belvédère existe, il est gratuit mais on ne peut pas y rester plus de 10 minutes).

C’est aussi près de Gordes que vous trouverez l’Abbaye de Sénanque, très connue pour ses champ de lavande (comptez 10 min en voiture). Conseil : La visite de l’Abbaye est de 8 euros par adulte. Il est cependant possible de venir admirer les plantations de lavande gratuitement (en fleur en juin-juillet).

Les façades colorées du village de Roussillon

Cet autre village bien connu est perché sur les rochers ocres du Luberon. Le charme de Roussillon réside dans ses façades colorées. Tous les murs du village de Roussillon sont dans des tons rouge, terre et orange. Il est tout aussi charmant que son voisin Gordès.

Les ocres du Luberon

Le Colorado Provençal à Rustrel

Nous avons eu un coup de cœur pour le Colorado Provençal et toutes ses nuances d’ocres. Le mélange des couleurs orange, rouge, blanche, au milieu d’une forêt est tout simplement superbe et assez unique ! Deux sentiers vous permettront de sillonner le site :

  • le bleu, le circuit du Sahara (2 km), dure environ 1h. Sans aucune difficulté, il fait une boucle dans le bas de la carrière.
  • le orange, le sentier du Belvédère (4 km), prolonge le sentier bleu en passant par tous les points d’intérêts y compris les belvédères et la foret. Comptez environ 2h de marche pour la boucle, sans réelle difficulté.

Le Colorado Provençal est une promenade étonnante et dépaysante dans un environnement exceptionnel de terres d’ocre. Un incontournable du Luberon sans aucun doute.

Comptez 5€ l’entrée par voiture (parking et visite compris). Site fermé en janvier.

Le sentier des Ocres à Roussillon

Le sentier des ocres est une visite incontournable lors de votre venue au village de Roussillon. Ce sentier offre une belle balade à travers la forêt de pins et les formations rocheuses d’ocres. Le site est plus petit que le Colorado Provençal et il vous faudra environ une heure pour découvrir l’ensemble du parcours. Mais les deux sites sont assez complémentaires. Et les différentes tonalités d’ocres sont tellement belles qu’on ne s’en lasse pas d’un site à l’autre.

L’entrée est à 3 euros par personne et le parking qui se trouve à côté est payant aussi (3€ la journée). Attention le Sentier des Ocres est fermé de janvier à mars.

L’Isle sur la Sorgue

L’Isle sur Sorgue est surnommé la Venise Provençal et on comprend vite pourquoi en nous baladant dans le village et ses nombreux canaux. Il est très agréable de déambuler au milieu de ses petites ruelles aux façades colorées, de longer les canaux et ses petits ponts qui enjambe la Sorgue, de flâner dans les nombreuses petites boutiques… et de profiter des nombreux antiquaires qui font la réputation de l’Isle sur la Sorgue.

L’Isle-sur-la-Sorgue constitue un véritable paradis pour les chineurs, et est d’ailleurs l’un des plus grands pôles d’Europe ! Les antiquaires y sont en effet nombreux. Certains possèdent leur propre boutique indépendante, d’autres sont organisés sous forme de villages (le village des antiquaires se trouve autour de la gare, ouvert du vendredi au lundi de 10h à 17h30 ), ou en regroupements de boutiques (comme à l’Île aux Brocantes, ouvert du vendredi au lundi).

Un marché provençal se tient tous les dimanches matin à l’Isle sur la Sorgue.

Où manger à l’Isle sur la Sorgue ?

  • Restaurant l’Alambic (11 Chemin du Pont de la Sable, L’Isle-sur-la-Sorgue). Un restaurant installé dans une ancienne distillerie au bord de la Sorgue (la terrasse doit d’ailleurs être très agréable lors des beaux jours) avec un très bon rapport qualité-prix.
  • Coup de cœur pour Doucinello Cuisine Gourmande (37 Rue Carnot, 84800 L’Isle-sur-la-Sorgue). Un joli petit restaurant idéal pour une pause douceur ou pour déjeuner (ouvert de 9h à 14h). Tout est frais, de qualité, savoureux…bref un régal !! Et la cerise sur le gâteau, les gérants, très sympathiques et passionnés.
Doucinello cuisine gourmande isle sur la sorgue

Les conseils du blog pour un week-end dans le Luberon :

  • Notre logement : nous avons loué un appartement sur Airbnb à l’Isle sur la Sorgue. Très propre et agréable, il est situé à 5 min en voiture du centre (20 minutes à pied) et possède un parking gratuit.
  • Nous avons parcouru cette région en octobre et la météo était parfaite, les paysages commençaient à arborer leurs couleurs flamboyantes.
  • Le Luberon regorge de plein d’endroits à découvrir, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil au site de l’office de tourisme pour glaner un maximum d’informations.
  • Le Luberon est également connu pour ses champs de lavande. Malheureusement nous n’y étions pas à la bonne période, les champs sont en fleurs de mi juin à mi juillet.

Notre long weekend dans le Luberon aura été une très belle découverte, comme l’avait été Le Beaufortain, en Savoie. Un joli weekend à sillonner un petit bout de France…

N’hésitez pas à mettre cet article de côté sur Pinterest !

Vous avez aimé cet article ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *