Rocamadour, plus beaux villages du Lot
Europe,  France,  Le Lot et la Corrèze

Les plus beaux villages du Lot et de la Corrèze

En ce moi de mai, on a profité d’un long week-end pour nous rendre dans les départements du Lot et de la Corrèze. Je dois vous avouer que sur le papier, ces deux départements ne me faisaient pas vraiment rêver. Mais leur découverte fut pour moi une très belle surprise ! Le Lot et la Corrèze sont très peu connus et souvent oubliés …. Pourtant, la région compte d’innombrables “plus beaux villages de France” séparés par une belle campagne verdoyante. Une région qui vaut vraiment le détour pour les amoureux de petits villages authentiques ! Ce week-end a donc été l’occasion d’un road trip à la découverte des plus beaux villages du Lot et de la Corrèze. En route…

Turenne, les plus beaux villages de Correze

Quels villages visiter dans le Lot ?

Saint Cirq Lapopie, mon coup de cœur

Perché sur une falaise surplombant la rivière Lot, Saint-Cirq-Lapopie est un petit village médiéval au charme fou ! Dominées par l’église fortifiée, les maisons aux toits pentus recouverts de tuiles brunes se découvrent au fil des ruelles pittoresques. Echoppes, maisons à colombages, ruelles pavées, cyprès, le temps semble s’être arrêté à St Cirq Lapopie. Ce village a été mon coup de cœur de ce week-end dans le Lot. Une vraie merveille à côté de laquelle il ne faut pas passer !

St Cirq Lapopie est situé à 30 min de Cahors. Comptez une heure pour rejoindre Rocamadour.

Rocamadour, le plus célèbre

Rocamadour, c’est Le passage obligé dans le Lot. A flanc de Falaise, il ne laisse pas indifférent. Son emplacement est spectaculaire. C’est avant tout un haut lieu religieux, étape des chemins de Saint Jacques de Compostelle classée au patrimoine mondial de l’UNESCO ! Lieu de légende, il attire, depuis des siècles, un grand nombre de pèlerins et autres voyageurs.

Autoire, Martel et Loubressac

Autoire et Loubressac sont deux petits villages situés à 10min l’un de l’autre. Autoire est niché au cœur d’un cirque naturel. Tandis que Loubressac est perché sur son promontoire rocheux d’où l’on jouit d’un beau panorama sur la vallée de la Dordogne et les châteaux alentours. Ce sont deux petits villages, où il fait bon flâner entre les maisons médiévales aux pierres ocre.

Martel, lui ne figure pas sur la liste des plus beaux villages de France mais c’est un village médiéval qui mérite un détour lorsque l’on passe dans la région. 

Quels villages visiter en Corrèze ?

Turenne, le plus confidentiel

Construit sur une colline, Turenne est surmonté par son château médiéval. Ici, les ruelles sont sinueuses, étroites, souvent en pente mais particulièrement pittoresques, la pierre est blanche et contraste avec les toits en ardoise. Depuis les château, la vue sur toute la vallée est superbe.

Collonges la Rouge, le plus surprenant

Collonges la Rouge doit son nom à son grès rouge qui rend le village si atypique. Cette couleur rouge contraste avec la verdure omniprésente dans le village. Il est d’ailleurs très agréable de flâner parmi le dédale des rues écarlates.

Pour la petite anecdote, c’est à Collonges la Rouge que l’association des plus beaux villages de France a été créée. 

Collonges et Turenne sont séparés par une petite dizaine de kilomètres, vous pourrez donc visiter facilement les deux villages en une demi-journée.

Beaulieu sur Dordogne / Curemonte

La silhouette du village de Curemonte se dévoile au loin grâce à ses châteaux et à leurs tourelles. Le bourg est très petit et se visite en une dizaine de minutes.

Beaulieu sur Dordogne est une charmante cité médiévale située sur les bords de la Dordogne. Il est d’ailleurs très agréable de se promener au bord de l’eau.

Vous l’aurez compris, le Lot et la Corrèze sont très riches en villages d’exception. Une région propice au road trip afin de découvrir tous ces plus beaux villages de France.

carte lot correze

Les conseils du blog :

  • Notre logement Airbnb : une jolie maison de charme, au cœur de la campagne, avec un rapport qualité/prix imbattable.
  • De nombreuses autres activités et visites sont à faire dans le Lot, tels que le Gouffre de Padirac, du canoë sur le Lot ou la Dordogne … Malheureusement, lors de notre séjour tout était encore fermé (faute au Covid) c’est pourquoi nous nous sommes concentrées sur les villages. Vous trouverez toutes les informations sur le site de l‘office de Tourisme des vallées du Lot et de la Dordogne.
  • Le printemps est une saison idéale. Les rues étaient toutes en fleur, la campagne d’un vert tendre, assez peu de monde ! Parfait !
  • Des parkings, payants, sont disponibles à chaque entrée de village. Il vous en coutera entre 2 et 6€ (pour Rocamadour et St Cirq Lapopie).
  • Nous avons également découvert Figeac mais la ville a été très décevante. L’architecture est sympa, mais la ville est sale, loin du charme des différents villages pittoresques que nous avons eu l’occasion de visiter. L’intérêt de Figeac peut résider dans le musée Champollion (installé dans la maison natale de Champollion). Le musée se consacre à l’histoire des écritures du monde.

Si vous chercher d’autres idées d’escapades en France, découvrez mes articles sur Le Lubéron, le Beaufortain


N’hésitez pas à épingler cet article sur Pinterest !

Vous avez aimé cet article ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *