Randonnée : les passerelles du Lac de Monteynard
La randonnée des passerelles du lac de Monteynard est l’un des parcours les plus populaires et les plus spectaculaires de la région Rhône-Alpes, en France. Le Lac du Monteynard, situé au cœur de la vallée du Trièves et de la Matheysine, est réputé pour ces eaux turquoises mais surtout pour ses deux passerelles himalayennes suspendues à plus de 80 mètres de haut ! Avec une longueur de 13 kilomètres et une durée d’environ 4 heures, cette randonnée est accessible à tous et offre une expérience unique en son genre. Si vous avez envie d’un grand bol d’air frais et d’un peu d’aventure, c’est l’endroit idéal.
La randonnée des passerelles du Lac du Monteynard
Cette randonnée insolite se trouve à moins d’une heure de Grenoble (1h30 de Chambéry et 2h de Lyon), tout près de la Mure.
La randonnée est assez familiale, ça grimpe à quelques endroits, mais elle n’a pas de grande difficulté. Une bonne partie est ombragée et vous aurez tout du long une vue imprenable sur l’eau turquoise du lac qui contraste avec la vallée verdoyante. Nous avons choisi de faire la boucle complète (en prenant le bateau), au départ du parking du camping de Savel. C’est donc parti pour 13km, environ 3h30 de marche et 300m de dénivelé.
La boucle des passerelles du Lac du Monteynard
L’attrait de cette randonnée sont les deux passerelles qui permettent de traversée le lac du Monteynard. Après une petite heure de marche au départ du paking de Savel, nous apercevons au loin la passerelle du Drac. D’une longueur de 220 mètres et installée à 80 mètres de haut, elle est tout de même assez impressionnante. Pour ceux qui ont le vertige, c’est là que les difficultés commencent. Pour les autres, il ne vous restent plus qu’à profiter des gorges et du lac avec un petit goût d’aventure !
La suite du parcours (environ 5km) se fait dans les hauteurs, au milieu d’une belle forêt de sapins, d’épicéas et de pins avec une succession de très beaux points de vue sur le lac et sur les Ecrins.
Après deux bonnes heures de randonnée, nous découvrons enfin la passerelle de l’Ebron et ses 180 mètres de long. La vue sur les gorges est aussi belle que depuis celle du Drac.
Pour la dernière portion de randonnée, il existe deux itinéraires : le familial en pleine forêt (accessible en poussette) et le sportif qui longe la rive du lac. On a préféré le deuxième pour rejoindre Treffort par la plage. La toute dernière partie qui permet d’accéder à l’embarcadère/parking depuis la plage d’Herbelon n’est pas la plus agréable puisqu’elle est sur route.
La rando des passerelles avec le bateau
Le seule moyen de faire une boucle complète est de faire la traversée en bateau qui dure environ 30 min. Compter 8€ la traversée par personne, réservation obligatoire sur La Mira.
Deux départs sont possibles : côté Treffort (D1108) et côté Mayres Savel (D 116)
Horaires du bateau
- Embarcadère de Savel : 8h30, 9h50, 14h40, 16h et 17h20
- Embarcadère de Treffort : 9h10, 10h30, 15h20, 16h40 et 18h
Privilégier la traversée en bateau le matin avant la randonnée pour ne pas avoir d’impératif horaire de retour.
Les passerelles du lac de Monteynard sans prendre le bateau
Bien que les passerelles du lac de Monteynard soient généralement associées à une excursion en bateau, il est tout à fait possible de les explorer sans prendre le bateau. En effet, les passerelles sont accessibles à pied à partir de deux points de départ, situés de chaque côté du lac.
- Le premier point de départ est le parking de Savel, situé sur la rive nord du lac. De là, un sentier de randonnée de 3 km (aller simpleà vous mènera à la passerelle du Drac.
- Le deuxième point de départ est le parking des Vignes à Treffort, situé sur la rive sud du lac. De là, vous pouvez emprunter un sentier de randonnée de 3 km (aller simple) pour rejoindre la passerelle de l’Ebron.
- Environ 5km séparent les deux passerelles
Les deux sentiers offrent une vue magnifique sur le lac et les montagnes environnantes, ainsi que sur les passerelles elles-mêmes. Bien que la randonnée soit plus longue sans l’utilisation d’un bateau, elle reste tout aussi époustouflante.
Les conseils du blog pour profiter au mieux de la randonnée des passerelles du lac du Monteynard
- il existe deux départs possibles pour faire la randonnée : le premier par Treffort, le second par Mayres-Savel. Chaque départ ayant un embarcadère.
- Le parking de Savel est gratuit (pour Treffort il vous en coûtera 5€ la journée).
- L’accès aux passerelles est ouvert toute l’année et est gratuit.
- Cette randonnée est très prisée, attendez vous à croiser du monde.
- Des accès aux « plages » ou des tables de pique-nique sont disponibles le long du parcours.
- Téléchargez le topo complet de la randonnée du lac du Monteynard.
- Le lac offre aussi de nombreuses activités nautiques, profitez-en.
Découvrez toutes mes autres idées de randonnées et balades en Isère.
N’hésitez pas à épingler cet article sur Pinterest !
One Comment
Pingback: