Voyage sur l'île de la Réunion
Océan Indien

Ile de la Reunion, que faire ?

Île intense, île aux milles facettes, île multiculturelle, l’île de la Réunion est surprenante et incroyable. Un patrimoine naturel exceptionnel. Des cirques et pitons vertigineux. Des plages et lagons propices à la détente et à la plongée. Une identité culturelle forte et chaleureuse. Le souffle coupé par la diversité et la beauté de ses paysages, laissez vous porter par cette île fantastique et énigmatique. Que faire à l’ile de la Réunion, que voir, où manger ? Suivez-moi pour une visite de 2 semaines de l’île de la Réunion !

Que faire à l’ile de la Réunion ?

La Réunion est une destination idéale pour les amoureux de la nature et des randonnées.

Découvrir les paysages de l’île de la Réunion

Le Piton de la Fournaise

piton de la fournaise ile de la réunion que faire

C’est un paysage lunaire et merveilleux qui vous attend au Piton de la Fournaise, le volcan encore en activité de la Réunion. La randonnée qui mène jusqu’au sommet vous transporte dans un tout autre monde, une mer de lave, on se croirait sur Mars. Le paysage est incroyable tout du long de l’ascension. Vous pourrez d’ailleurs apercevoir des fumerolles à l’intérieur du cratère qui vous rappelle que la bête peut se réveiller à tout moment. Le Piton de la Fournaise est l’un des volcans les plus actifs au monde.

Mes conseils pour l’ascension du Piton de la Fournaise
  • Départ des Pas de Bellecombe (environ 2h de route depuis St Paul) comptez environ 5h aller-retour de marche.
  • Je ne peux que vous conseiller de démarrer l’ascension à l’aube, il n’y a aucune ombre et la chaleur peut vite devenir éprouvante. Et le lever du soleil près du volcan vaut à lui seul le détour.
  • Le sentier est très bien balisé, des traces blanches peintes sur la lave indique le chemin à suivre.
  • Le volcan est à 2512 m d’altitude, pensez bien à prendre un vêtement chaud pour le sommet.
 

L’ascension du Piton des Neiges

Que faire à la réunion

C’est un autre volcan, éteint celui-ci, que nous avons affronté, et pas des moindres. L’ascension du Piton des Neiges, point culminant de l’océan Indien avec ses 3.071 mètres d’altitude, a été l’un de mes plus beaux souvenirs de la Réunion. Entre le dépassement de soi-même et l’émerveillement, l’ascension du volcan a été un moment unique.

Nous avons démarré notre ascension depuis le cirque de Cilaos, c’est le plus rapide. Mais attention la randonnée se fait toute en « marches » (les mollets et cuisses en prennent un coup!). Comptez environ 4h jusqu’au refuge de la Caverne Dufour. Après une nuit de repos bien mérité, nous nous sommes levés à 4h00 pour parcourir les derniers kilomètres avant le sommet. Au bout d’environ 1h30 (à la lampe frontale), nous avons pu assister au lever du soleil sur presque toute l’île, avec à l’horizon l’océan Indien et les trois cirques, Mafate, Salazie et Cilaos à nos pieds. Un moment tout simplement magique, d’émerveillement et indescriptible !

Pour la descente, comptez environ 3h30-4h00. L’ascension n’est vraiment pas évidente mais en vaut tellement la peine.

Le Cirque de Mafate

Le cirque de Mafate est le plus emblématique et sûrement le plus connu de l’île. Le cirque incontournable lorsqu’on visite la Réunion. Sa particularité est le fait qu »il ne soit accessible qu’à pied (ou en hélicoptère), il est donc propice à de très nombreuses randonnées. Pour ma part, je suis partie deux jours pour faire la boucle depuis le Col des Boeufs jusqu’aux villages de La Nouvelle et de Marla. La randonnée fait un peu moins de 20 km et permet une approche assez globale du cirque. Pour en profiter au maximum, nous avons décidé de dormir à Marla. Tout du long de la randonnée, vous traverserez des paysages sauvages, mystiques et féeriques. Calme, sérénité, douceur sont les maîtres mots de Mafate.

La randonnée du Dos d’Âne

Pour un autre point de vue sur le cirque de Mafate, vous pouvez vous aventurer sur le sentier du Dos d’Âne. Cette rando de 3 km est sans grande difficulté et permet d’avoir un point de vue sur le sud du cirque de Mafate. Elle est vraiment très sympa à faire et permet de se mettre en jambe pour de futures randonnées.

Que faire à la réunion

Cirque de Cilaos

Le cirque de Cilaos se mérite. Pas moins de 400 virages vous attendent pour accéder au village de Cilaos. Ce cirque est impressionnant de par les remparts vertigineux qui l’entoure. Le village de Cilaos est perché à 1200 m d’altitude, sur un plateau entouré par les principaux sommets de l’île.

Que faire à la réunion
 

Cirque de Salazie

Le cirque de Salazie est le cirque le plus vert de l’île (il pleut souvent sur cette partie de l’île). Vous y trouverez notamment le Voile de la Mariée. l’une des cascades les plus célèbres de l’ile de la Réunion. Salazie est également réputé pour sa végétation luxuriante. Un coin de paradis vert où il fait bon s’y arrêter lorsque la chaleur devient trop étouffante en bord de mer.

Les trois cirques méritent le détour. Ils sont tous différents et ont chacun leur charme et leur intérêt. Pendant mon voyage de 2 semaines à l’ile de la Réunion, j’ai eu le temps de consacré une journée au cirque de Cilaos, deux jours au Cirque de Mafate et une journée à celui de Salazie.

Le Maïdo pour une découverte du Cirque de Mafate au lever du soleil

paysage ile de la reunion

Le piton Maïdo est l’un des points de vue les plus spectaculaires sur le cirque de Mafate. Ce site, situé sur les hauteurs de St Paul et facilement accessible en voiture, offre un panorama époustouflant sur le cirque de Mafate et la côte Ouest. Je vous conseille de vous y rendre pour le lever du soleil. Le fantastique paysage du cirque se dévoilera sous vos pieds au fur et à mesure que le soleil se lève. Un moment magique et inoubliable.

Faire le tour de l’île pour se rendre compte de la diversité des paysages

Lors de votre visite de la Réunion, je vous conseille de faire au moins une fois tout le tour de l’île. Cela vous permettra de découvrir le large panel de paysage que peut offrir La Réunion. En vous arrêtant ici et là vous pourrez découvrir de nombreux petits trésors. Je ne peux que vous conseiller de faire un stop à l’Anse des Cascades, un petit coin bucolique entouré de nombreuses petites cascades. Au Cap Méchant, paysage contrasté marqué par le bleu de l’océan, le noir des coulées de lave et le vert de la nature. Aux plages de sable noir. Vous pourrez également traverser le Grand Brûlé, une zone façonnée par les coulées volcaniques successives déversées par le Piton de la Fournaise. Ce tour est également l’occasion de découvrir les différentes cases créoles qui jalonnent l’île.

 Les cascades de la Réunion

Qui n’a jamais rêver de se baigner au pied d’une cascade idyllique ? Cette cascade au milieu de la végétation luxuriante est propice à la baignade. Bien qu’officiellement fermé au public pour des raisons de sécurité, la cascade, au plutôt le site des Cascades Cormorans (il y a en réalité 3 bassins successifs), est facilement accessible. Une petite promenade d’1,5 km, au départ de la route du Théâtre Plein Air de Saint-Gilles, permet d’accéder au bassin. La cascade grandiose, l’eau cristalline et rafraîchissante permettent un véritable moment de détente.

Cascade il de la reunion

L’île est couverte de cascades, laissez vous donc portez par vos envies et n’hésitez pas à vous arrêter ici et là pour profiter de la beauté de ses chutes d’eau.

Mes cascades de l’ile de la Réunion favorites :

  • La cascade Langevin est connue pour être la plus belle de l’île, elle est située le long de la rivière Langevin à Saint-Joseph dans le sud de La Réunion. Baignade autorisé.
  • Le voile de la Mariée à Salazie. Juste après le village de Salazie, la cascade du voile de la Mariée se dévoile depuis la route. Cette cascade est constituée d’une multitude de filets d’eaux à flanc de montagne. 
  • Le bassin de la Paix situé sur les communes de Bras Panon et de Saint-Benoît, dans l’Est de l’île. C’est sans doute un des plus beaux bassins de la Réunion surplombé de cascades et d’orgues basaltiques. Baignade interdite. En revanche, il est possible d’y faire du canyoning.
  • La Cascade du Niagara, située à quelques kilomètres de Saint-Suzanne, a l’avantage d’être très facilement accessible.. En plus d’être belle, elle offre un bassin où la baignade est possible.

Les plages de l’île de la Réunion

La Réunion n’est pas l’île la plus réputée pour ces plages, mais certaines valent quand même le détour. J’ai surtout jeté mon dévolu sur la plage de l’Ermitage. C’est une plage de sable blanc située à l’ouest de l’île. Elle est bordée par des filaos et protégée par un récif corallien, elle est donc propice à la baignade en toute sécurité et au snorkeling.

De nombreuses plages bordent le côté ouest de l’île. Faites juste attention à ce que la baignade soit bien autorisée pour être en sécurité (les attaques de requin ont souvent lieu aux endroits où la baignade est interdite !)

plage ile de la reunion

Pour partager un temps convivial avec les réunionnais, n’hésitez pas à vous laisser tenter par un barbecue sur la plage le dimanche midi.

Que faire d’insolite à l’ile de la Réunion

Le survol de l’île de la Réunion en ULM

Partir en ULM, prendre de la hauteur et découvrir l’île sous un autre angle est tout simplement magique. En partant depuis Le Port, nous avons survolé les trois cirques, le Piton des Neiges, le Piton de la Fournaise et la côte. Survoler toute l’île permet de se rendre compte de la variété et de la richesse des paysages de La Réunion. A couper le souffle !

Faire du catamaran à la Réunion

Quoi de mieux qu’une demi-journée en catamaran pour découvrir l‘île de la Réunion depuis l’océan. Je suis partie avec la compagnie Le Lady la Fée. Une excursion géniale. Je suis partie du port de St Gilles le matin à 8h (il est possible de partir l’après-midi à 14h) à la découverte de la faune marine. Le moment le plus magique reste l’instant où les dauphins viennent jouer dans les vagues crées par le catamaran. Si vous êtes à la Réunion entre juillet et septembre, vous pourrez également observer le bal des baleines. C’est une sortie que je vous recommande sans aucun problème (50€ la demi-journée). L’équipe est géniale et vous aurez droit au petit déjeuner et à l’apéro.

Que faire à l’ile de la Réunion ? Découvrir sa culture

L’île de la Réunion est jalonnée de mosquée, d’église et de temple tamoule. Pour les temples tamouls (Indiens), vous en trouverez dans pratiquement toutes les villes, les principaux étant à St Denis, St Pierre et St André (attention si vous souhaitez les visiter, prévoyez un foulard pour vous couvrir les bras et ne portez pas de cuir).

Pour les églises ne ratez pas celle de Notre Dame des Laves à Sainte Rose. Une petite curiosité locale car suite à une éruption du Piton de la fournaise, elle a été totalement entourée de lave mais le bâtiment n’a pratiquement pas été touché.

La fête de Cavadee

Si vous voyagez à la Réunion en avril et mai (dernière pleine lune d’avril et de mai), ne ratez pas la Fête du Cavadee sur St Paul.

Cette procession est vraiment haute en couleurs !

A la découverte des marchés réunionnais

Les marchés sont inévitables sur l’île de la Réunion, un savant mélange de couleurs, d’odeurs et de rencontres. Celui de St Paul est un incontournable (le vendredi toute la journée et le samedi matin). Vous pourrez profiter de votre visite pour déguster les plats locaux, vous délecter des fruits et légumes réunionnais, mais également faire le plein de souvenirs (vannerie, vanille de Madagascar, …).

Que faire à l’ile de la Réunion quand il pleut ?

  • Le Musée Historique de Villèle à St Gilles les Haut, une ancienne propriété coloniale. Le domaine s’étend sur plus de 10 hectares et la visite s’articule autour de la « grande case » , la chapelle pointue et l’hôpital des esclaves. Un lieu de mémoire très intéressant.
  • La Saga du Rhum à St Pierre, de la récolte à la bouteille, vous saurez tout sur la transformation de la canne à sucre
  • Kélonia, l’observatoire des tortues marines, situé à Saint Leu.
Que faire à la réunion

Que faire à l’ile de la Réunion ? les conseils du blog

  • Pour les sorties, randonnées … regardez sur le site http://la-reunion.urbeez.com/. De nombreuses sorties en groupe sont proposées qui permettent soit de découvrir des lieux peu connus, soit de bénéficier de tarif groupe (c’est ce que j’ai fait pour le catamaran, l’ULM et la plongée).
  • Attention la vie sur place est assez élevée notamment la nourriture dans les grandes surfaces, privilégiez donc les denrées locales.
  • Pour les randonnées, prenez de bonnes chaussures de randonnées, les sentiers sont très escarpés et caillouteux.
  • Pour profiter au mieux de l’île, il vaut mieux se lever tôt. En effet le soleil se couche aux alentours de 18h30.

Restaurants à la Réunion

Cari, rougail, samoussa, bonbons piments, fruits, vous aurez que l’embarras du choix à la Réunion.

Quelques adresses de restaurants sur l’île de la Réunion

  • Envie de goûter un large panel de carris, rendez-vous à la Marmite à l’Ermitage les Bains (34 Boulevard Leconte de Lisle). Le buffet de carris est à volonter, fait maison et de très bonne qualité.
  • Chez Loulou à St Gilles les Bains, boulangerie réputée pour faire les meilleurs samoussas et pâtés créoles de l’île.
  • Un bon restaurant de fruit de mer ? Le Natur’elle à St Gilles les Bains (24 rue du St Félix). Leur tartare est excellent.

N’hésitez pas à mettre cet article de côté sur Pinterest !

Les incontournables de la Réunion
Vous avez aimé cet article ?

14 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *