L’Île de la Réunion

Île intense, île aux milles facettes, île multiculturelle, La Réunion est surprenante et incroyable. Un patrimoine naturel exceptionnel. Des cirques et pitons vertigineux. Des plages et lagons propices à la détente et à la plongée. Une identité culturelle forte et chaleureuse. Le souffle coupé par la diversité et la beauté de ses paysages, laissez-vous porter par cette île fantastique et énigmatique. 

Bienvenue sur l’île de la Réunion ! 

 

  • Un volcan et des cirques féeriques propices à la randonnée

La Réunion est une destination idéale pour les amoureux de la nature et des randonnées.

 

  • L’ascension incontournable du Piton de la Fournaise

Piton de la Fournaise
Piton de la Fournaise

C’est un paysage lunaire et merveilleux qui vous attend au Piton de la Fournaise, le volcan encore en activité de la Réunion. Au départ des Pas de Bellecombe (environ 2h de route depuis St Paul) comptez environ 5h aller-retour de randonnée. Je ne peux que vous conseiller de démarrer l’ascension à l’aube, il n’y a aucune ombre tout le long du parcours et la chaleur peut vite rendre votre randonnée éprouvante, et le lever du soleil près du volcan vaut à lui seul le détour. Le sentier est très bien balisé, des traces blanches peintes sur la lave indique le chemin à suivre. Le volcan est à 2512 m d’altitude, donc autant vous dire que là haut il ne fait pas chaud du tout, donc pensez bien à prendre un vêtement adéquat. La randonnée vous transporte dans un tout autre monde, une mer de lave, on se croirait sur Mars. Le paysage est incroyable tant tout du long de l’ascension qu’à l’arrivée au sommet. Vous pourrez d’ailleurs apercevoir des fumerolles à l’intérieur du cratère qui vous rappel que la bête peut se réveiller à tout moment (le Piton de la Fournaise est l’un des volcans les plus actifs au monde). Après la descente du volcan, un peu de repos sur les plages ne sera pas de trop !

 

  • Le Piton des Neiges, un moment magique

Piton de la Fournaise
Vue depuis le Piton des Neiges sur le Piton de la Fournaise

C’est un autre volcan, éteint celui-ci, que nous avons affronté, et pas des moindres. L’ascension du Piton des Neiges, point culminant de l’océan Indien avec ses 3.071 mètres d’altitude, a été l’un de mes plus beaux souvenirs de la Réunion. Entre le dépassement de soi-même et l’émerveillement, la magie ressenti au sommet, l’ascension du volcan a été un moment unique et l’un de mes meilleurs moments à la Réunion. Nous avons démarré notre ascension depuis le cirque de Cilaos, le plus rapide mais attention la randonnée se fait toute en « marches » (les mollets et cuisses en prennent un coup!). Comptez environ 4h jusqu’au refuge de la Caverne Dufour. Après une bonne nuit de repos bien mérité nous nous sommes levés à 4h00 pour parcourir les derniers kilomètres avant le sommet. Au bout d’environ 1h30 (à la lampe frontale), nous avons pu assister au lever du soleil sur presque toute l’île, avec à l’horizon l’océan Indien et les trois cirques, Mafate, Salazie et Cilaos à nos pieds. Un moment tout simplement magique, d’émerveillement et indescriptible ! 

Pour la descente, comptez environ 3h30-4h00. L’ascension n’est vraiment pas évidente (je ne suis pas une grande marcheuse) mais en vaut tellement la peine. Pour plus de détails, je vous laisse consulter la fiche pratique sur www.randopitons.re.

 

  • Cirque de Mafate

Le cirque de Mafate est le plus emblématique et sûrement le plus connu de l’île. Sa particularité est le fait qu »il ne soit accessible qu’à pied (ou en hélicoptère), il est donc propice à de très nombreuses randonnées. Pour ma part, je suis partie deux jours pour faire la boucle depuis le Col des Boeufs jusqu’aux villages de La Nouvelle et de Marla. La randonnée fait un peu moins de 20 km et permet une approche assez globale du cirque. Pour en profiter au maximum, nous avons décidé de dormir à Marla. Tout du long de la randonnée, vous traverserez des paysages sauvages, mystiques et féeriques ; calme, sérénité, douceur sont les maîtres mots de Mafate.

 

  • Dos d’Âne

Pour un autre point de vue sur le cirque de Mafate vous pouvez vous aventurer sur le sentier du Dos d’Âne. Cette randonnée de 3 km est sans grande difficulté et permet d’avoir un point de vue sur le sud du cirque de Mafate. Elle est vraiment très sympa à faire et permet de se mettre en jambe pour de futures randonnées.

 

  • Cirque de Cilaos

Le cirque de Cilaos se mérite. Pas moins de 400 virages vous attendent pour accéder au village de Cilaos. Ce cirque est impressionnant de part les remparts vertigineux qui l’entoure.

 

  • Cirque de Salazie

Le cirque de Salazie est le cirque le plus vert de l’île (il pleut souvent sur cette partie de l’île). Vous y trouverez notamment le Voile de la Mariée. l’une des cascades les plus célèbres de la Réunion, et un bon nombre d’autres cascades. Salazie est également réputé pour sa végétation luxuriante. Un coin de paradis vert où il fait bon s’y arrêter lorsque la chaleur devient trop étouffante en bord de mer.

Les trois cirques méritent le détour. Ils sont tous différents mais ont chacun leur charme et leur intérêt.

 

  • Des paysages à couper le souffle 

  • Le Maïdo pour une découverte du Cirque de Mafate au lever du soleil

Maïdo
Lever de soleil au Maïdo

Le piton Maïdo est l’un des points de vue les plus spectaculaires sur le cirque de Mafate. Ce site, situé sur les hauteurs de St Paul et facilement accessible en voiture, offre un panorama époustouflant sur le cirque de Mafate et la côte Ouest. Je vous conseille de vous y rendre pour le lever du soleil. Le fantastique paysage du cirque se dévoilera sous vos pieds au fur et à mesure que le soleil se lève. Un moment magique et inoubliable.

 

  • Les cascades

Qui n’a jamais rêver de se baigner au pied d’une cascade idyllique ? Votre rêve se réalisera à la cascade des Aigrettes ;-). Cette cascade au milieu de la végétation luxuriante est propice à la baignade. Bien qu’officiellement fermé au public pour des raisons de sécurité, la cascade, au plutôt le site des Cascades Cormorans (il y a en réalité 3 bassins successifs), est facilement accessible. Une petite promenade d’1,5 km, au départ de la route du Théâtre Plein Air de Saint-Gilles, longeant un canal, permet d’accéder au bassin. La cascade grandiose, l’eau cristalline et rafraîchissante permettent un véritable moment de détente.

Cascade des Aigrettes
Cascade des Aigrettes

L’île est jonchée de cascades, laissez vous donc portez par vos envies et n’hésitez pas à vous arrêter ici et là pour profiter de la beauté de ses chutes d’eau.

Cascade Langevin
Cascade Langevin

 

  • Un tour de l’île pour un aperçu global

Le tour de l’île peut vous permettre de découvrir le large panel de paysage que peut offrir la Réunion. En vous arrêtant ici et là vous pourrez découvrir de nombreux petits trésors. Je ne peux que vous conseiller de faire un stop à l’Anse des Cascades, un petit coin bucolique entouré de nombreuses petites cascades. Au Cap Méchant, paysage contrasté marqué par le bleu de l’océan, le noir des coulées de lave et le vert de la nature. Aux plages de sable noir. Vous pourrez également traversé le Grand Brûlé, une zone façonnée par les coulées volcaniques successives déversées par le Piton de la Fournaise. Ce tour est également l’occasion de découvrir les différentes cases créoles qui jalonnent l’île.

 

  • Les Plages

La Réunion n’est pas l’île la plus réputée pour ces plages, mais certaines valent quand même le détour.

La plage de l’Ermitage,  une plage de sable blanc de l’ouest de l’île, bordée par des filaos et protégée par un récif corallien et propice à la baignade en toute sécurité et au snorkeling.

Plage de l'Hermitage
Coucher de soleil à la plage de l’Hermitage

De nombreuses plages bordent le côté ouest de l’île. Faites juste attention à ce que la baignade soit bien autorisée pour être en sécurité (les attaques de requin ont souvent lieu aux endroits où la baignade est interdite !)

Plage de sable noir
Plage de sable noir

Pour partager un temps convivial avec les réunionnais, n’hésitez pas à vous laisser tenter par un barbecue sur la plage le dimanche midi.

 

  • Activités insolites 

  • l’ULM

Partir en ULM, prendre de la hauteur et découvrir l’île sous un autre angle est tout simplement magique. En partant depuis Le Port, nous avons survolé les trois cirques, le Piton des Neiges, le Piton de la Fournaise et la côte. Survoler toute l’île permet de se rendre compte de la variété et de la richesse des paysages de la Réunion. A couper le souffle !

 

  • Le catamaran

Quoi de mieux qu’une demi-journée en catamaran pour découvrir l’île depuis l’océan. Je suis partie avec la compagnie Le Lady la Fée. Une excursion géniale. Je suis partie du port de St Gilles le matin à 8h (il est possible de partir l’après-midi à 14h) à la découverte de la faune marine. Le moment le plus magique reste l’instant où les dauphins viennent jouer dans les vagues crées par le catamaran. Si vous êtes à la Réunion entre juillet et septembre, vous pourrez également observer le bal des baleines. Pour ma part, je les ai ratées mais je me suis bien rattrapée à Mayotte 😉 C’est une sortie que je vous recommande sans aucun problème (50€ la demi-journée). L’équipe est géniale et vous aurez droit au petit déjeuner et à l’apéro.

 

 

  • Une île multiculturelle

L’île est jalonnée de mosquée, d’église et de temple tamoule. Pour les temples tamouls (Indiens), vous en trouverez dans pratiquement toutes les villes, les principaux étant à St Denis, St Pierre et ST André (attention si vous souhaitez les visiter, prévoyez un foulard pour vous couvrir les bras et ne portez pas de cuir).

Pour les églises ne ratez pas celle de Notre Dame des Laves à Ste Rose. Une petite curiosité locale car suite à une éruption du Piton de la fournaise, elle a été totalement entourée de lave mais le bâtiment n’a pratiquement pas été touché (miracle ? je vous laisse vous faire votre propre opinion).

Si vous séjourner à la Réunion en avril et mai (dernière pleine lune d’avril et de mai), ne ratez pas la Fête du Cavadee sur St Paul.

« Fête de Dix Jours en l’honneur du dieu tamoul Mourouga, le Cavadee culmine, après une période de carême, par d’impressionnantes processions de pénitents.
Le corps transpercé d’aiguilles d’argent, ils soutiennent un portique, le cavadee, décoré de fleurs, feuillages et icônes. Ces scènes rappellent la légende d’Idumban, que son guru, le sage Agattiyâr, envoya chercher les sommets de deux montagnes. Il les rapporta attachés aux extrémités d’une perche de bois.
Symbole du rude chemin de la spiritualité, le Cavadee est un rituel de purification et de victoire sur soi. Il évoque le fardeau de nos fautes, leur rédemption, et la victoire du bien sur le mal. Les aiguilles d’argent, plantées notamment dans la langue, matérialisent le voeu de silence et sont censées favoriser la circulation de l’énergie solaire. » (source www.reunion.fr)

Cette procession est vraiment haute en couleurs !

 

  • Un petit creux ou une grosse faim ?

Cari, rougail, samoussa, bonbons piments, fruits, vous aurez que l’embarras du choix à la Réunion.

  • A la découverte des marchés réunionnais

Les marchés sont inévitables à la Réunion, un savant mélange de couleurs, d’odeurs et de rencontres. Celui de St Paul est un incontournable (le vendredi toute la journée et le samedi matin). Vous pourrez profiter de votre visite pour déguster les plats locaux, vous délecter des fruits et légumes réunionnais, mais également faire le plein de souvenirs (vannerie, vanille de Madagascar, …).

 

  • Quelques idées de restaurants

Envie de goûter un large panel de carris, rdv à la Marmite à l’Ermitage les Bains (34 Boulevard Leconte de Lisle). Le buffet de carris est à volonter, fait maison et de très bonne qualité.

Chez Loulou à St Gilles les Bains, boulangerie réputée pour faire les meilleurs samoussas et pâtés créoles de l’île.

Un bon restaurant de fruit de mer ? Le Natur’elle à St Gilles les Bains (24 rue du St Félix). Leur tartare est excellent.

 

  • Il pleut ? il est temps d’aller au musée.

     

  • Le Musée Historique de Villèle à St Gilles les Haut, une ancienne propriété coloniale. Le domaine s’étend sur plus de 10 hectares et la visite s’articule autour de la « grande case » , la chapelle pointue et l’hôpital des esclaves. Un lieu de mémoire très intéressant.
  • La Saga du Rhum à St Pierre, de la récolte à la bouteille, vous saurez tout sur la transformation de la canne à sucre
  • Kélonia, l’observatoire des tortues marines, situé à Saint Leu.

    Kélonia
    Kélonia

 

  • Les conseils du blog : 

  • Pour les sorties, randonnées … regardez sur le site http://la-reunion.urbeez.com/. De nombreuses sorties en groupe sont proposées qui permettent soit de découvrir des lieux peu connus, soit de bénéficier de tarif groupe (c’est ce que j’ai fait pour le catamaran, l’ULM et la plongée).
  • Attention la vie sur place est assez élevée notamment la nourriture dans les grandes surfaces, priviligez donc les denrées locales.
  • Pour les randonnées, prenez de bonnes chaussures de rando, les sentiers sont très escarpés et caillouteux.
  • Pour profiter au mieux de l’île, il vaut mieux se lever tôt. En effet le soleil se couche aux alentours de 18h30.

 

reunionpop.1366964

 

9 commentaires

  1. Un magnifique article qui me replonge dans mes souvenirs !
    Par contre tu as vu des tonnes de dauphins je suis jalouse lol ! On a pu en observer une petite poignée mais c’était déjà magique !

  2. Magnifiques photo de cet ile. Les paysages sont tout simplement fous ! Tu nous donnes envie de décoller très bientôt pour la Réunion !

  3. Effectivement les plages de la Réunion souffrent d’une mauvaise réputations depuis quelques années à cause de la crise requin … mais n’empêche très belle île avec pleins de choses à faire et de cultures à découvrir. Hmmm par contre en général les réunionnais utilisent le terme « Malbars » et pas « temples Malabar », Malabar ça fait vite chewing-gum 😉

    1. Effectivement la Réunion bénéficie d’une grande richesse culturelle.
      Oula oui je corrige cette coquille de suite, merci pour ta remarque.

Laisser un commentaire