Europe,  France,  Provence

Un long week-end dans les calanques de Cassis et Marseille

Les calanques de Cassis et Marseille font partie de ces lieux incontournables en France. Elles offrent un paysage exceptionnel : une succession d’anses et de criques, aux 50 nuances de bleu, nichées entre les falaises vertigineuses et la mer Méditerranée. Un véritable petit bout de paradis à découvrir le temps d’un long week-end. La randonnée est pour moi le meilleur moyen de découvrir les calanques. Nous voilà donc partis avec nos baskets pour un long week-end dans le Sud de la France à la découverte de ces magnifiques calanques !

un week end dans les calanques

Visiter les calanques de Cassis et de Marseille à pied

Jour 1 – La calanque de Sormiou

Située tout près du centre ville de Marseille, la calanque de Sormiou est l’une des plus prisées ! Avec sa plage de sable blanc (ce qui est très rare dans les calanques) et son eau turquoise, le dépaysement est assuré ! Bordée de cabanons de pécheurs typiques, d’une végétation luxuriante (des fleurs, des figuiers de barbarie, des agaves…) et d’un petit port, la calanque de Sormiou est pleine de charme. N’hésitez pas à vous balader autour de la calanque, vous y trouverez des points de vue très sympas et il y a moins de monde ! 

Comment accéder à la calanque de Sormiou:

  • Distance : 4,5Km aller-retour 
  • Dénivelé : 360m
  • Temps : 2h
  • Parking gratuit à la Cayolle ( au 220 chemin de Sormiou, assez peu de places) ou aux Baumettes.
  • A l’aller ce n’est que la descente donc plutôt simple mais attention pensez au retour. Ça grimpe !
  • Accessible en voiture hors-saison (tous les jours de novembre à avril ; la semaine et hors vacances scolaires en avril, mai et octobre, totalement inaccessible de juin à fin septembre sauf pour ceux qui ont réservé au restaurant de la plage)

Jour 2 – Les calanques de Port-Miou, Port Pin et En Vau

Cette randonnée vous permet de découvrir les 3 calanques les plus connues et les plus prisées du parc national !

La calanque de Port Miou

La calanque de Port Miou est une longue calanque qui sert de port aux nombreux bateaux. Il n’y a pas de plage mais les points de vue restent sympas. Ce n’est pas la plus belle des calanques mais elle a l’avantage d’être facilement accessible.

Conseil : Pour y accéder, vous pourrez vous garer sur le parking de la presqu’île de Cassis, ou au bord de la route. La calanque de Port Miou est le point de départ des randonnées menant aux calanques d’En-Vau et de Port Pin.

Un long week-end dans les calanques

La calanque de Port Pin

Située entre Port Miou et En Vau, la calanque de Port Pin est très prisée pour sa beauté mais aussi pour son accès facile. Port Pin est une jolie crique d’eau turquoise bordée de basses falaises (à la différence d’En Vau). Elle est parfaite pour la baignade. N’hésitez pas à vous promener autour pour l’observer sous tous les angles ! Elle est superbe !

Conseil : De la calanque de Port-Miou à Port Pin : 25 min (sans grande difficulté). Vous pouvez facilement coupler la randonnée de Port Pin avec la calanque d’En-Vau.

La calanque d’En Vau

La calanque d’En Vau est certainement la plus connue des calanques de Cassis et Marseille. Entourée de hautes falaises qui plongent à pic dans une mer aux multiples nuances de bleues, la calanque d’En Vau est la plus vertigineuse ! Elle est grandiose !

Je vous conseille vraiment de prendre le sentier panoramique pour rejoindre En Vau depuis Port-Pin. Vous longerez ainsi toute la côte et pourrez profiter des points de vue exceptionnels sur En Vau. Ce chemin est plus compliqué mais il vaut vraiment le coup ! Faites attention si vous souhaitez vous rendre au pied de la calanque d’En Vau, la descente ressemble plus à de l’escalade qu’à un chemin de randonnée. Pour le retour, prenez la piste forestière qui est plus direct mais sans grand intérêt.

Conseil : de Port Pin à En Vau : 1h30 par le sentier panoramique. Traversez la plage de Port Pin et aller à gauche sur les rochers en suivant le balisage Bleu. 1h pour le retour jusqu’à Port-Miou par la piste forestière. Je vous conseille de vous y rendre tôt pour profiter du soleil sur la calanque et éviter la foule ! 

Profil de la randonnée des calanques de Port-Miou, Port Pin et En Vau : 

  • Distance : 9Km pour la boucle
  • Dénivelé : 400m
  • Temps : compter environ 4h pour être tranquille
  • Attention, la descente pour la calanque d’En Vau est assez raide. Il y a quelques passages qui ressemblent plus à de l’escalade qu’à de la randonnée.
  • Parking à la presqu’île de Cassis ((8€ la journée, à Cassis suivre la direction de la presqu’île  et des Calanques) ou au bord de la route (1€ de l’heure)

Jour 3 – Les calanques de Sugiton et Morgiou

Le parcours que nous avons effectué fait une boucle en passant par les deux calanques de Sugiton et Morgiou

La calanque de Sugiton

La calanque de Sugiton est sans hésitation mon coup de cœur de ce week-end. Une nouvelle fois on en prend plein les yeux dans un paysage totalement différent, plus sauvage. Ici, ce sont les rochers et les petites criques qui font tout le charme. L’eau est, ici aussi, turquoise, et les points de vue magnifiques.

Après avoir bien profité de la calanque de Sugiton, nous nous sommes dirigés vers la calanque de Morgiou par le chemin qui longe la côte. Attention, le chemin entre les deux calanques est très vertigineux, voire dangereux. On longe souvent de très près la falaise. Il y a même un passage assez dangereux (échelles, chaines et escalade). Pour faciliter ce passage, je vous conseillerai plutôt de commencer par la calanque de Morgiou et de vous diriger par la suite vers Sugiton. Comptez un bon 45 min pour rejoindre les deux calanques.

La Calanque de Morgiou

La calanque de Morgiou est nichée au fond d’une baie profonde. On y trouve quelques cabanons et un petit port. L’eau y est, comme dans toutes les calanques, magnifique. C’est celle qui nous a le moins marqué, mais c’est certainement dû au fait que notre week-end sportif commençait à se ressentir au niveau des papattes.

Profil de la randonnée des calanques de Sugiton et Morgiou :

  •  Distance : 7Km pour la boucle
  •  Dénivelé: 400 mètres
  •  Temps: 3h30
  • Parking gratuit à Luminy au niveau du pôle architecture.
  • Attention, le chemin entre les deux calanques est parfois dangereux. Si vous êtes sujet au vertige, il est même à éviter.

La route des crêtes

On a terminé notre journée par un superbe coucher de soleil depuis la route des crêtes, un incontournable ! Tout au long de la route sinueuse entre les villages de Cassis et la Ciotat, de nombreux points de vue permettent d’avoir des vues grandioses sur la côte, les falaises et la mer. Le must est de venir au coucher de soleil, on en prend plein les yeux !

Jour 4 – Le sentier du littoral entre La calanque du Port d’Alon et Bandol

Parce qu’il nous restait encore un peu de temps avant le retour et que nous logions sur St Cyr sur Mer, nous avons emprunté le sentier du littoral du Port d’Alon jusqu’à Bandol. Une belle balade qui offre de jolis points de vue sur la côte et le bleu de la Méditerranée !

Cette randonnée facile, au coeur de la pinède, débute au Port d’Alon (St Cyr sur Mer) où il est possible de stationner gratuitement. Promenade très agréable en aller-retour.

Les conseils du blog pour visiter les calanques:

  • Nous y étions fin mars et c’était TOP ! Assez peu de monde et une température idéale pour randonner ! Et les plus courageux pourront se baigner ! 
  • Du 1er juin au 30 septembre, l’accès au Parc des Calanques est réglementé par arrêté préfectoral et ce pour éviter les incendies. Renseignez-vous bien avant de partir. Vous trouverez toutes les infos sur le site des calanques.
  • Pensez à prendre de bonnes chaussures !!! Ce sont des calanques et il y a énormément de graviers, de dénivelé et même quelques petits passages à la limite de l’escalade !
  • Prévoyez de la crème solaire car la plupart des randonnées sont en plein soleil.
  • Les calanques se visitent également en bateau ou pour les plus aventuriers en canoë.

Comme vous l’avez bien compris, nous avons adoré notre week-end dans les calanques de Marseille et Cassis ! Que ça fait du bien ! 

Pour d’autres idées d’escapades en France, c’est par ici !


N’hésitez pas à mettre cet article de côté sur Pinterest !

Vous avez aimé cet article ?

One Comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *