Mes randonnées coups de coeur en Savoie
La Savoie est un superbe terrain de jeux pour les randonneurs. Je vous partage donc ma petite sélection de randonnées en Savoie.
Mes randonnées préférées en Savoie
La Dent du Chat près d’Aix les Bains
La Dent du Chat est reconnaissable par sa forme de canine pointue bien particulière. Elle surplombe le Lac de Bourget et offre un point de vue sur les sommets de Savoie et de Belledonne. Je vous propose donc de parcourir la célèbre Dent du Chat en partant du relais du Mont du Chat. En effet, en passant par le Molard Noir, la randonnée est beaucoup plus accessible car avec nettement mois de dénivelé. La premier partie jusqu’au Molard Noir est accessible à tous, aucun dénivelé, la balade en sous bois vous amène jusqu’au point de vue sur la Dent du Chat (1h aller-retour). Vous pourrez ensuite accéder à la Dent du Chat en 1h aller-retour. Pas de grande difficulté pour en arriver au pied. C’est la dernière partie, l’ascension, qui révèle un peu plus de difficulté car assez aérienne. En effet des échelles ont été installées pour gravir la Dent du Chat. Pas de pied dans le vide mais un peu d’escalade. Ensuite la vue depuis le sommet est grandiose et offre un panorama à 360° sur le lac du Bourget, Aix les Bains, les Bauges et la Vallée de Yenne.
La Dent du Chat
- Difficulté : Facile (mis à part la dernière partie)
- Durée : 2h (aller-retour)
- Dénivelé cumulé : 300 m
- Trajet aller-retour : 5 km
- Départ du relais du Mont du Chat
- Attention le site est très prisé en été.
La Croix du Nivolet – La randonnée incontournable de Chambéry
La Croix du Nivolet est un belvédère situé à 1 293 mètres d’altitude sur le plateau du Revard, en Savoie. Il offre une vue imprenable sur le lac du Bourget, les Alpes et les montagnes environnantes. Cette randonnée incontournable en Savoie est accéssible à tous. Le sentier monte progressivement dans la forêt, puis il traverse des prairies et des pâturages. La Croix du Nivolet offre une vue imprenable sur Chambéry et le Lac du Bourget.
La Croix du Nivolet
- Difficulté : facile
- Durée : 2h (aller-retour)
- Dénivelé cumulé : 270 m
- Trajet aller-retour : 6,5 km
- Départ du parking Le Sire (La Feclaz)
Le Lac des Fées – Beaufortain
Une rando très sympa qui vous mènera à un joli petit lac aux eaux limpides. Le lac des fées offre une jolie halte au cœur du massif du Beaufortain. La rando débute au lac St Guerin, qui vaut à lui seul l’escapade. Il s’agit d’un lac de barrage à la couleur incroyable. Avant de vous lancer à l’assaut du lac des fées, allez jusqu’à la passerelle, le lieu est magnifique !
Le Lac des Fées
- Difficulté : facile
- Durée : 3h30 (aller-retour)
- Dénivelé cumulé : 400 m
- Trajet aller-retour : 9 km
- Départ du parking du lac de St Guerin. Prendre la direction de la passerelle. Juste avant celle-ci, suivre les panneaux « Lac des Fées ».
Le Roc du Vent – Lac de Roselend dans le Beaufortain
Pour cette randonnée, je vous embarque pour l’ascension du Rocher du Vent afin de profiter de son point de vue plongeant sur le lac de Roselend. La randonnée se révèle un peu difficile avec un bon dénivelé mais plus nous prenons de l’altitude, plus la vue sur le lac de Roselend et le massif du Beaufortain nous enchante ! Le clou du spectacle se situe après le tunnel. Marchez 5 petites minutes et vous aurez un panorama grandiose sur les lacs de Roselend et de la Gittaz. Magnifique !
Le Rocher du Vent
- Difficulté : moyenne
- Durée : 4h (aller-retour)
- Dénivelé cumulé : 600 m
- Trajet aller-retour : 8 km
- Départ du parking du refuge du Plan de la Lai
- Un tunnel vous permettra de traverser la montagne pour accéder au Rocher du Vent. Prévoyez de quoi vous éclairer, il fait nuit noire à l’intérieur.
- Ne faites pas la même erreur que nous, ne prenez pas la direction de la Via Ferrata. Il y a eu récemment des éboulis qui ont recouvert le chemin. Suivez plutôt les panneaux direction le Rocher du Vent.
Le Lac Bleu en Maurienne
Une randonnée familiale au cœur de la Savoie, à la découverte d’un petit lac de montagne à la couleur bleu incroyable ! Un petit jardin d’Eden en Maurienne, à deux pas de Saint François Longchamps. La première partie de la rando n’est pas des plus agréable (la grimpette se fait sur une piste), mais le lac Bleu et la suite de la rando en valent vraiment le coup ! Après le lac Bleu, prenez la direction du lac Blanc (accessible en 5 min à pied), un autre petit lac de montagne.
Le Lac Bleu
- Difficulté : plutôt facile
- Durée : 2h30
- Dénivelé cumulé : 320 m
- Trajet aller-retour : 4 km
- Possibilité de se garer au parking au départ du chemin: prendre direction Col de la Madeleine, 2Km après Saint-François Longchamp, au niveau des fermes, prendre la deuxième route empierrée à droite puis monter jusqu’au parking.
Le Lac des Fées à Méribel
C’est une nouvelle randonnée en Savoie que je propose ici. Situé à Méribel, le lac des Fées est un tout petit lac, à l’eau d’une transparence rare au cœur du Vallon du Fruit. Caché, le Lac des fées ne se voit pas au premier coup d’œil. Marchez 200 m environ après les jolis Chalets de la Plagne, laisser la piste pour prendre le sentier à droite. Passez sur la passerelle en bois, poursuivre en suivant le petit ruisseau bien clair afin d’atteindre le Lac des Fées. N’hésitez pas à prolongez votre rando jusqu’au refuge du Saut.
Le Lac des Fées
- Difficulté : plutôt facile (première partie est raide)
- Durée : 4h
- Dénivelé cumulé : 400 m
- Trajet aller-retour : 13 km (jusqu’au refuge du Saut)
- Départ depuis le parking du lac de Tueda
Cet article sera régulièrement mis à jour en fonction de mes découvertes de randonnées en Savoie. Et si vous avez des randonnées à me conseiller, n’hésitez pas à les partager.
Retrouvez également mes idées de randonnées en Isère sur le blog.
N’hésitez pas à épingler cet article sur Pinterest !
One Comment
Pingback: