Europe,  La Grèce,  Non classé

Que faire à Santorin ?

Santorin, l’île mythique des Cyclades offre un vrai paysage de carte postale. Très prisée en été, nous avons eu la chance de la découvrir hors saison. Nous étions quasiment seuls sur les sites, hormis à Oia où le monde était déjà là. L’île n’est pas très grande, et pour moi 3 jours sont suffisants pour visiter Santorin. Que faire à Santorin ? Je vous partage mes incontournables…

Que faire à Santorin ? Mes incontournables

Oia

Oia est la ville emblématique de Santorin. Les maisons cycladiques accrochées à la falaise, les dômes bleus et le relief offre un vrai paysage de carte postale. Il est très agréable de flâner au gré de ses envies dans Oia. N’hésitez pas à emprunter les ruelles adjacentes à la rue principale pour découvrir les nombreux points de vue sur la ville et ses maisons aux couleurs pastels.

Au bout de la rue principale, du côté de la falaise, se trouve les ruines du château Saint Nicolas. D’ici, le panorama est superbe. D’un côté sur la ville principale, et de l’autre, sur la partie de la ville dominée par les moulins. Il s’agit également du spot incontournable pour voir le coucher de soleil à Oia, mais vous serez loin d’être seul !

Malheureusement tout cela manque un peu d’authenticité. Car il faut savoir que toutes les fameuses maisons blanches sont en réalité uniquement des hôtels ou restaurants. C’est aussi sur cette partie de l’île qu’il y a le plus de monde, même si en ce début avril, le monde était déjà là mais rien d’affolant. Mais, malgré cela, nous avons tout de même apprécié la beauté d’Oia, qui se visite uniquement à pied puisque les véhicules ne peuvent y circuler (on doit se garer dans l’un des parkings en contrebas).

Ou manger une glace à Oia ?

Solo Gelato : Ici, on peut choisir la base de sa glace (nous avions choisi du yaourt glacé), puis on sélectionne les ingrédients que l’on ajoute (chocolat, beurre de cacahuète, noix, fruits…). Le tarif est fixé au poids de la glace donc méfiez vous, la note grimpe vite mais les glaces sont délicieuses.

Imerviglovi

Situé entre Fira et Oia, Imerviglovi est mon village coup de cœur de Santorin. J’ai été charmé par la beauté immaculée de ce village.

On domine aussi le Skaros Rock, le gros rocher qui se trouve en contre-bas d’Imerviglovi, où l’on peut aller par l’intermédiaire d’un petit chemin. Arrivé en bas, au pied du rocher, continuez le chemin balisé pour terminer à une jolie petite église à flanc de falaise un peu plus bas. Nous y étions seul et c’était magique ! C’est l’un de mes plus beaux souvenirs sur l’île. Je vous conseille aussi fortement cet endroit pour le coucher de soleil.

La balade entre Fira et Imerviglovi (ou Oia pour les plus courageux).

Un sentier relie le villes de Fira et Imerviglovi. Au bord de la falaise, le panorama est splendide sur la caldeira, les îles et les villages environnants. Comptez environ 30 min de marche pour relier les deux villes. C’est la balade idéale pour flâner, manger une glace, prendre le soleil…

Pour ceux qui ont le temps ou l’envie, il est possible d’effectuer la randonnée (10km) dans sa totalité entre Oia et Fira. C’est La randonnée à effectuer sur l’île, mais je dois bien avouer que nous n’avons pas eu le courage de nous y aventurer.

Fira

Située sur la côte ouest de Santorin, Fira est la plus importante ville de Santorin, la capitale. Elle a un peu moins de charme qu’Oia mais elle est nettement plus animée. On y retrouve ainsi de nombreux cafés, restaurants petites boutiques, bars…

Megalochori

Le petit village de Megalochori constitue une étape rapide et sympathique si vous faites le tour l’île. On en fait vite le tour, mais Megalochori présente quelques ruelles très charmantes, aux tons blanc et bleu typiquement grec, une place centrale animée…

Pas très loin, le village de Pyrgos domine l’île. Malheureusement, en ce mois d’avril, il faisait un peu village abandonné. Mais je suppose qu’avec un peu plus d’animation, Pyrgos doit être très agréable à découvrir.

Le sud de l’île, les plages

C’est dans cette partie de l’île que vous trouverez les plages de Santorin :

  • La Red Beach : la plus connue des plages de Santorin. Le contraste entre la terre rouge et le bleu de la mer est saisissant.
  • Les plages de sable noir : Mesa Pigadia, Vlihada ou encore Perissa.

Dans tous les cas, sachez que Santorin ne compte pas les plus belles plages des Cyclades.

Quel hôtel avec piscine privée à Santorin ?

Pour notre dernière nuit à Santorin, nous avons voulu nous faire plaisir avec un hôtel avec jacuzzi privatif et vue sur la caldeira. Et le moins que l’on puisse dire c’est que Santorin regorge de ce type d’hôtel mais tous ne se valent pas. Pour son emplacement et son côté intimiste notre choix s’est porté sur Cilon Suites à Imerviglovi. Et nous avons eu aucun regret. La suite est fantastique, la vue, le personnel, le petit déjeuner… tout était parfait !

Petit conseil, faites attention, quand vous réservez votre logement, à l’intimité. Surtout sur Oia, les hôtels sont en contrebas de la rue principale, du coup, tout le monde à une vue imprenable sur votre terrasse.

Mes coups de cœur restaurants à Santorin :

Je vous dévoile mes bonnes adresses pour bien manger (et pas trop cher) à Santorin :
– Metaxi Mas à Exo Gonia (au centre de l’île, la taverne se situe derrière l’église) : une taverne typique avec des plats délicieux.
– Brusco à Pyrgos : l’endroit idéal pour prendre un café et se restaurer avec des plats aux saveurs locales.
– Theoni’s Kitchen à Fira: Une très bonne et copieuse cuisine traditionnelle grecque.

restaurant santorin

Les conseils du blog pour voyager à Santorin :

  • Partez hors saison ! Nous sommes partis début avril et nous étions pratiquement seuls dans les rues. Quel bonheur. Alors certes, tous les restaurants, magasins et activités ne sont pas ouverts mais c’est tellement agréable de visiter Santorin sans une horde de touristes. Le seul petit bémol, les bougainvilliers n’étaient pas en fleur.
  • Il existe plein de balade en bateau dans la caldeira de Santorin. Malheureusement, début avril, aucune n’était disponible, mais celle au coucher de soleil nous tentait bien.
  • Si vous souhaitez vous loger au sud de l’île, je vous recommande le Grand View Hotel. Un bel hôtel avec une superbe vue sur la mer.
  • Louez une voiture (ou scooter, quad) pour vous faciliter les déplacements sur l’île. En ce moi d’avril nous avons opté pour la voiture pour se protéger du froid. Nous sommes passés par Sixt et tout s’est très bien passé.

Santorin bénéficie d’un rayonnement mondial et on comprend vite pourquoi. C’est beau malgré le manque d’authenticité. Mais l’île reste une halte agréable après l’effervescence d’Athènes ou pour débuter un voyage dans les Cyclades.

N’hésitez pas à mettre cet article de côté sur Pinterest

Vous avez aimé cet article ?

One Comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.