Itinéraire Jordanie : Guide Complet pour Un Voyage Inoubliable
Plongez-vous dans l’univers fascinant de la Jordanie, un pays au riche patrimoine historique et culturel, où les trésors naturels sont à couper le souffle. Avec cet itinéraire, je vous emmène à travers les merveilles de ce pays enchanteur, plongeant dans son histoire millénaire et découvrant ses paysages époustouflants. Que vous soyez en quête d’aventure ou à la recherche d’idées pour votre prochain voyage, suivez-moi pour un itinéraire magique que vous n’oublierez jamais.
Votre guide de voyage : Itinéraire de 8 jours en Jordanie
Jour 1 : Découvrir les ruines romaines de Jerash – Un aperçu de la riche histoire de la Jordanie
Nous avons débuté notre voyage en Jordanie par la découverte de Jerash. Située à seulement une heure de route d’Amman, la ville de Jerash est un véritable trésor archéologique. Fondée par les Romains au 1er siècle, elle est considérée comme l’une des cités romaines les mieux préservées du monde. Entre les rues pavées, la place ovale, les colonnades, les temples et les théâtres, c’est un véritable bon dans le passé. Le site est assez grand et il faut bien une petite demi-journée pour le visiter. Si vous souhaitez pouvoir en profiter pratiquement seul, essayez de venir tôt le matin (le site ouvre à 8h), dès 10h c’est l’affluence.
Infos pratiques : l’entrée est comprise dans le Jordan Pass. Parking gratuit à l’entrée du site.
En fin de matinée, nous avons repris la route en direction d’Amman. Je n’ai rien trouvé d’exceptionnelle à la capitale. Elle n’a pas beaucoup de charme et je ne lui ai pas trouvé grand intérêt. Il s’agissait juste d’un point de chute pour ensuite réellement démarrer notre road-trip et notre visite de la Jordanie.
Jour 2 : Sur la La Route du Roi
Pour rejoindre le désert du Wadi Rum depuis Amman en passant par Petra, nous avons emprunté la Route du Roi qui serpente entre villages et canyons aux panoramas grandioses. Une route vraiment superbe !
Le Mont Nebo
Avant de prendre la route du Roi nous nous sommes arrêtés au Mont Nebo (environ 1h depuis le centre d’Amman), Le mont Nébo, où Moïse aurait aperçu la Terre promise. Outre son aspect religieux, le Mont Nebo offre un très beau panorama sur toute la vallée du Jourdain, la Mer Morte et Israël.
Prix d’entrée : 2DJ (non compris dans le Jordan Pass).
Madaba
Nous avons également fait une halte à Madaba qui est réputée pour ses nombreuses églises. Nous avions décidé de visiter l’église des Apôtres (sur les conseils du guide du Routard) mais honnêtement nous ne lui avons rien trouvé d’extraordinaire … Après une courte balade dans Madaba, sans grand intérêt non plus, nous avons pris la direction de la Vallée de Dana par cette fameuse route du Roi (environ 4h depuis Madaba, avec de nombreuses pauses photos).
Jour 3 : La Vallée de Dana et Little Petra
La Vallée de Dana est une réserve naturelle vivement conseillée pour les randonneurs amoureux de la nature. Nous avions donc décidé d’y faire une halte pour la nuit afin d’y faire une randonnée le lendemain matin. Malheureusement le brouillard a envahi la vallée, nous empêchant de faire notre balade. Si vous souhaitez vous y rendre, renseignez-vous au préalable auprès de l’Office de tourisme, car beaucoup de randonnées sont à faire avec des guides. Néanmoins, nous avons quand même pu profiter de la tranquillité de la vallée grâce à notre logement, le Wadi Dana Eco Camp. Un camp installé à flanc de falaise au milieu de la vallée. Une nuit loin de tout !
Ne pouvant faire la randonnée qui était prévue nous avons pris directement la route pour Petra (45 minutes depuis Dana) et nous sommes allés visiter Little Petra en attendant le lendemain.
Little Petra
Little Petra est situé à 5 minutes de Petra (entrée comprise dans le Jordan Pass). Le site offre un bon avant-goût de Petra avec ses quelques temples sculptés dans la roche. Au bout du canyon, empruntez l’escalier pour accéder à un point de vue sur un bout de la vallée de Petra.
Jours 4 et 5 : Découvrir les secrets de Petra – L’ancienne cité creusée dans la roche
Petra, la merveille archéologique de Jordanie, est un joyau historique niché au cœur des montagnes rocheuses. Cette cité antique, autrefois cachée aux yeux du monde, est maintenant un site incontournable de tout voyage en Jordanie.
Parcourez le Siq pour découvrir le trésor de Petra, le Khazneh, une façade imposante sculptée dans la roche. C’est un spectacle à couper le souffle, surtout lorsque les rayons du soleil se glissent entre les roches et illuminent l’entrée. Explorez les ruelles étroites, les tombeaux royaux et les vestiges de cette ancienne civilisation nabatéenne. Chaque coin de Petra regorge de mystère et d’histoire, vous invitant à plonger dans un monde oublié.
Retrouvez tous mes conseils pour visiter Petra dans mon article de blog : incontournables de Petra.
Jours 6 et 7 : Exploration de la beauté mystique du désert – Wadi Rum
Le Wadi Rum a été le deuxième gros coup de cœur de ce voyage et pour moi un autre incontournable de tout séjour en Jordanie. Ce désert est surtout connu pour ses nombreuses montagnes et falaises de grès ainsi que pour son sable aux nuances rouges. Un désert unique, aux panoramas très diversifiés, offrant des paysages à couper le souffle, entre formations rocheuses et sable aux teintes rouges, ocres ou même blanches.
2 jours dans le désert du Wadi Rum
Nous avons passé deux jours et deux nuits au Wadi Rum. Le premier jour fut consacré à l’exploration des lieux emblématiques du Wadi Rum. Entre la traversée d’un Siq, la découverte d’inscriptions nabatéennes, l’escalade d’arches naturelles, l’ascension de dunes, et la découverte des lieux fréquentés par Lawrence d’Arabie (le moins intéressant), c’est une journée riche en sensations. Une journée hors du temps, apaisante. Une journée à être émerveillée chaque seconde par l’immensité et la beauté de ce désert.
Le deuxième jour a été consacré à la découverte de la partie sud du désert, le désert blanc, avec comme leitmotiv « take your time ». Une journée qui a débuté par la découverte de la partie sud du désert, avec l’ascension d’une montagne pour avoir une vue imprenable sur le désert blanc. Nous avons ensuite parcouru pendant un long moment le désert pour trouver un endroit propice pour prendre le repas du midi et faire la sieste. Oui oui pour faire la sieste, « take your time… ». La journée a continué par la découverte de quelques dunes de sable ocre ou rouge et la rencontre avec un troupeau de chameau. Cette journée n’est pas indispensable, mais elle est tout de même très agréable. On se laisse porter par la douceur et la lenteur de la vie bédouine.
Notre Camp au Wadi Rum
En fin de journée nous avons rejoint notre camp bédouin en plein cœur du désert du Wadi Rum. L’occasion d’échanger, autour d’un bon whisky bédouin (le fameux thé bédouin), avec la famille qui nous accueillait. Le repas du soir a été préparé dans la tradition bédouine, à l’étouffée dans le sable, un régal. Une soirée mémorable ponctuée de danses et chants traditionnels.
Découvrir le désert du Wadi Rum est une expérience unique et fabuleuse. Un moment précieux et incontournables d’un voyage en Jordanie. Et ne loupez pas le coucher de soleil, merveilleux !
Infos pratiques pour visiter le désert du Wadi Rum :
- Le Wadi Rum se situe à environ 1h30 de Petra.
- Nous avons passé ces deux jours au Wadi Rum avec l’agence wadirum-travel. Je vous recommande vivement cette agence, Ali et toute sa famille sont très accueillants. La découverte du désert se fait en jeep. Tous les repas sont compris, ainsi que les pauses thé ;-). Prix : 80 DJ (environ 95€) pour les deux jours/deux nuits.
- L’entrée du Wadi Rum est comprise dans le Jordan Pass (5DJ l’entrée). Si vous avez la version papier du pass, il faudra passer au centre des visiteurs (sur la route du village du Wadi Rum) pour le faire tamponner. Il y a un parking surveillé au village et c’est de ce parking qu’on viendra vous chercher.
Jour 7 : La ville côtière d’Aqaba
Aqaba est située à la pointe sud de la Jordanie, au bord de la Mer Rouge (à 1h du Wadi Rum village). Cette ville est surtout connue pour être l’unique station balnéaire de la Jordanie. Nous avions donc décidé d’y rester deux jours pour se reposer et profiter des fonds marins. Mais autant vous le dire tout de suite, Aqaba nous a déçus. D’une part, parce que les plages sont, il faut bien le dire, sales (comme toute la Jordanie d’ailleurs). Et d’autre part, parce que les coraux sont dans un état lamentable. Malgré la réserve naturelle créée, le Aqaba Marina Park, le mal est fait.
Où se baigner à Aqaba ?
Pour profiter quand même de la plage, je vous conseille le Berenice Beach Club (10 DJ l’entrée). Il s’agit d’un complexe privé composé de 3 piscines et d’un accès privé à la Mer Rouge (avec transats, parasols, …). Je ne suis pas vraiment une adepte des plages privées, mais là au moins la plage était propre. Il y a également un accès direct aux coraux via un ponton (la Mer Rouge est infectée d’oursins donc pas toujours évident d’arriver jusqu’au coraux quand il faut nager au milieu d’eux). Il y a également énormément de méduses, mais ne prenez pas peur, elles sont complètement inoffensives.
Où manger à Aqaba ? :
- Al-Mabrouk Beach (Behind Al Hussiein Bin Ali Mosque, Aqaba), un restaurant avec une petite vue mer et qui sert du poisson (ce qui est rare en Jordanie). Un restaurant que je vous recommande vivement. Les plats sont très bons, notamment le poisson, et l’accueil est très sympa.
Notre hôtel : le DoubleTree by Hilton Hotel Aqaba.
Jour 8 : Vivre l’expérience unique de flotter dans la Mer Morte
La Mer Morte a été la dernière étape de notre voyage en Jordanie.
La Mer Morte, point le plus bas de la Terre, est en fait un lac dont la salinité extrêmement élevée permet littéralement de flotter. On flotte tels des ballons de baudruche. Une expérience vraiment étonnante ! Attention, il est vraiment déconseillé de se baigner plus de 10 min car le sel à tendance à attaquer la peau. Après la baignade, il est de coutume de s’enduire le corps de boue et de se rincer à l’eau douce.
Sur la route qui longe la mer, vous pouvez accéder au Wadi Mujib où il est possible de faire des randonnées de type canyoning. Malheureusement, il avait énormément plu la veille de notre venue, donc le site était fermé, le regret du voyage ! Il y a plusieurs possibilités pour parcourir le Wadi Mujib, de la randonnée les pieds dans l’eau au véritable canyoning. Un centre des visiteurs à l’entrée du site vous indiquera toutes les possibilités.
Attention, il y a uniquement des hôtels de haut standing à la Mer Morte et aucun restaurant, mis à part ceux des hôtels. Les plages pour accéder à la mer sont également très chères (l’accès aux plages est souvent compris dans le prix de la chambre d’hôtel). Notre hôtel : le Dead Sea Marriott Resort and Spa. Un petit plaisir pour terminer le séjour en beauté.
Quand partir en Jordanie : Choisir la bonne saison
Le climat jordanien est caractérisé par des étés chauds et secs et des hivers doux et humides. La meilleure période pour visiter la Jordanie se situe entre mars et mai, lorsque les températures sont agréables et que la nature est en fleurs. L’automne, de septembre à novembre, est également une excellente option pour éviter les fortes chaleurs.
Louer une voiture en Jordanie ?
La location d’une voiture est fortement recommandée pour faciliter vos déplacements et optimiser votre itinéraire en Jordanie. Les transports publics sont peu développés et ne desservent pas toutes les attractions touristiques.
- Pour louer notre voiture, nous passons toujours par le comparateur DiscoverCars qui propose toujours des tarifs compétitifs (avec les bonnes assurances).
- D’après ce que j’ai pu lire, le permis international n’est pas indispensable pour louer une voiture. Mais si vous voulez être sûr, la demande se fait uniquement en ligne et attention les délais sont très très longs.
- En tout nous avons fait 1000 km. L’essence est à peu près au même prix qu’en France (en avril 2018).
- Besoin d’un GPS : utilisez l’application Mapsme. Pas besoin d’être connecté, il suffit de télécharger en amont la carte du pays et le tour est joué. En Jordanie, il ne nous a jamais fait défaut.
- La conduite en Jordanie : attention aux dos d’ânes, il y en a de partout et ils ne sont pas indiqués. Sinon pas de grosse difficulté pour la conduite, mis à part dans les villes où elle devient assez sportive. Faites attention il y a régulièrement des contrôles de vitesse. Il y a également de nombreux contrôles de police sur la route mais nous n’avons jamais été contrôlés. Les voitures de location sont indiquées par des plaques d’immatriculation verte, et nous avons eu l’impression que les policiers laissaient passer les voitures avec ce type de plaque.
Voyager en Jordanie : Conseils pratiques
Voici quelques conseils pour faciliter votre voyage en Jordanie :
- Prenez le Jordan Pass pour visiter la Jordanie. Ce pass comprend la visite de Petra (de 1 à 3 jours) ainsi que celle de 40 sites touristiques (dont Jerash et l’entrée du Wadi-Rum). Il permet aussi une exonération des frais de visa (si vous restez au minimum de 3 nuits). Attention pour éviter les frais de visa, pensez bien à l’acheter avant votre arrivée en Jordanie, le pass vous sera demandé à la douane.
- Pensez à vous munir d’un adaptateur électrique compatible avec les prises locales (type C, D ou F).
- La sécurité : aucun problème de sécurité. Nous nous sommes absolument jamais sentis en insécurité.
- La Jordanie n’est pas un pays bon marché. En revanche il est possible de manger pour pas trop chère (environ 8-10DJ). D’ailleurs goûtez leur houmous il est délicieux.
Votre aventure jordanienne vous attend
La Jordanie est une destination exceptionnelle qui saura combler les amateurs d’histoire, de culture et de paysages grandioses. En suivant mes conseils et notre itinéraire détaillé, vous vivrez une expérience inoubliable au cœur de ce pays fascinant. Alors n’attendez plus, préparez dès maintenant votre voyage en Jordanie !
N’hésitez pas à mettre cet article de côté sur Pinterest !
9 Comments
Pingback:
Fabrice Goguet
Que de beau paysage, je ne vous laisserais plus partir sans moi ( :.
Melanie
J’ai également passé mes deux derniers jours en Jordanie à la Mer Morte. Sinon, Wadi Mujib a été une belle expérience, il faut dire qu’on a plus de chance que vous sur ce coup. 🙂
Gwendoline
Ah oui vous avez eu beaucoup plus de chance que nous, il parait que c’est vraiment bien. Mais heureusement que l’expérience du bain dans la mer morte nous a vite fait oublier cette petite déception.
Fleur
Très belle destination la Jordanie! Nous avons fait un circuit à peu près identique. Ta déception pour Aqaba, je comprends mais vous auriez peut-être plus apprécié si vous aviez pris un hôtel directement sur Tala Bay qui à mon avis est bien plus intéressant pour profiter de la plage et de beaux récifs « vivants » 😉
Gwendoline
Merci pour cette adresse, je ne connaissais pas du tout et effectivement j’aurais peut être plus apprécié mes sessions de snorkeling en Jordanie. J’ai également tendance à beaucoup comparer les récifs coralliens avec ceux vu à Mayotte qui sont d’une beauté exceptionnelle, du coup je suis assez vite déçue et attristée par des coraux en moins bon état.
Salomé
Je suis contente de voir ton article car tu es honnête sur ce qui ne t’as pas plu…jusque là je ne vois que des avis hyper positif sur la Jordanie. C’est une destination qui me tente beaucoup mais cette année on a fait la Thaïlande est je trouve ce pays à vomir… mon pire voyage!!! ducoup j’appréhende un peu les pays moins «développés» que le nôtre, la saleté est quelque chose qui me dérange beaucoup et par exemple en Thaïlande c’était omniprésent. J’ai envie de faire Pétra, wadi rum et la mer morte mais j’ai l’impression qu’a part les superbes paysages et vestiges historique les villes n’ont elles aucuns intérêts … je me méfie des avis positifs à gogo ducoup je ne sais pas trop quoi faire.
Gwendoline
Je ne peux que te conseiller la Jordanie ne serait-ce que pour Petra, le Wadi Rum et la Mer Morte (s’y baigner est vraiment une expérience unique, à faire au moins une fois). Effectivement, les villes n’ont pas été mes lieux favoris en Jordanie. Mais en même temps notre but était surtout de découvrir ses paysages et Petra. Concernant les déchets, je ne vais pas te cacher qu’en dehors des sites et sentiers touristiques, on en trouve beaucoup dans la nature (notamment des sacs plastiques dans les champs), mais ce n’est pas non plus omniprésent, en tout cas pas au point d’être déçu par la Jordanie. La Jordanie reste tout de même un très beau pays et ses habitants sont très accueillants. J’espère t’avoir été utile pour prendre ta décision …
Pingback: