gorges du verdon
Europe,  France,  Provence

3 jours dans les Gorges du Verdon

Les Gorges du Verdon, situées en Provence, sont une destination incontournable en France. Considéré comme étant le plus grand canyon d’Europe, il offre des paysages à couper le souffle! Des falaises vertigineuses, une eau vert émeraude, balade en canoë, randonnée, visite des plus beaux villages de France, nous avons fait le plein de belles découvertes et d’activité. Les Gorges du Verdon sont un lieu unique en France, qui a coup sûr vous enchantera.

Que faire et que voir dans les Gorges du Verdon ?

Moustiers Sainte Marie

Le village coup de cœur de ce séjour dans le Verdon. Un village typiquement provençale, comme on les aime, avec ses ruelles pavées, sa rivière qui coule en son centre et ses façades colorées. Situé aux portes des Gorges du Verdon, Moustiers Sainte-Marie ne manque pas de charme ! N’hésitez pas à monter jusqu’à sa cathédrale qui domine le village, une belle vue sur Moustiers et la campagne environnante vous y attend. Un village incontournable du Verdon .

Où manger une glace à Moustiers Sainte-Marie ?

  • Délices d’Italie (Rue de la Diane, 04360 Moustiers-Sainte-Marie) : Fabrication maison avec des parfums authentiques (comme la lavande). Petit plus, la possibilité d’avoir sa glace en forme de rose !

Où boire un bon jus de fruit à Moustiers Sainte-Marie ?

  • Saveurs et nature (Chem. Marcel Provence, 04360 Moustiers-Sainte-Marie) : belle adresse, accueil chaleureux, produits de qualité. Jus de fruits et bières excellentes.
glace moustiers sainte marie

Le Pont de Galetas, pour la vue incontournable sur les Gorges du Verdon

Le pont du Galetas offre certainement la vue la plus célèbre des gorges du Verdon avec d’un côté le lac de Sainte-Croix, et de l’autre côté le début des gorges. Une vue dont on se lasse pas !

Lac de Sainte Croix

Le lac de Sainte-Croix et son eau turquoise font partie des coins incontournables du Verdon. Le lieu idéal pour se baigner ou faire du canoë ! Vous trouverez de nombreuses plages tout le long du lac.

Faire du canoë ou du paddle dans les Gorges du Verdon

Le canoë, l’activité incontournable des gorges du Verdon. En même temps, avec cette couleur de l’eau, comment y résister ?

Vous partirez du lac Sainte-Croix, puis passerez sous le pont de Galetas, avant de s’enfoncer dans les Gorges! La sensation est géniale, tant l’on se sent petits au milieu des falaises vertigineuses.
Comptez un peu moins de deux heures pour faire l’aller retour dans les gorges. En effet, il n’est possible de visiter que les deux derniers kilomètres des gorges. C’est un aller-retour en eau calme, simple et accessible à tous. La seule difficulté est le nombre conséquent d’embarcations qui ne facilitent pas toujours la navigation.

Vous trouverez très facilement des loueurs de canoës (mais aussi de pédalos, paddles et bateaux électriques), il y en a tout autour du lac près du pont de Galetas. Comptez 25€ les 2h de location, qui vous permettront de naviguer dans le grand canyon et sur le lac de Ste Croix. C’est pour moi la durée idéale.

Pour avoir le soleil dans les gorges, privilégiez le tout début d’après-midi.

Route des crêtes en vélo

La route des crête, une route mythique donne accès à un nombre incalculable de points de vue sur les gorges du Verdon.

Nous avons décidé de la faire en vélo à assistance électrique, et quel bonheur ! Un véritable sentiment de liberté nous a animé pendant toute la balade. Cette route panoramique, de 24 km, compte une dizaine de belvédères qui permettent d’admirer et de surplomber le Verdon sur des hauteurs allant jusqu’à 700 m et même de voir les vautours qui côtoient les grimpeurs. Il faut prévoir 2h30 de vélo pour vraiment profiter des nombreux belvédères. Mon activité coup de cœur de ce séjour dans le Verdon, j’ai adoré !

Pour louer des vélos à assistance électrique : Verdon e-bike. Comptez 28€ la location des VAE pour 2h30.

Le départ du circuit de la Route des Crêtes se situe à la sortie du village de La Palud sur Verdon en direction de Rougon en prenant à droite pour rejoindre la Départementale D23. Il est important de faire ce circuit dans ce sens (sens des aiguilles d’une montre) car il y a une portion de la route des Crêtes qui est en sens unique… Attention la route est fermée du 1er novembre au 15 avril pour les balades en voiture.

Pour accéder à la route des crêtes depuis Moustiers Ste Marie, prenez la direction de Castellane (D952) et poursuivez jusqu’à La Palud. Vous aurez déjà de magnifiques panoramas sur le lac Sainte-Croix et les Gorges du Verdon (si vous le pouvez, arrêtez-vous au belvédère de Mayreste, top! ). Puis, une fois arrivé à La Palud, prenez la route des crêtes (D23) sur la droite.

Les Basses Gorges du Verdon en bateau électrique

Reliant le lac d’Esparron de Verdon au lac de Sainte Croix, les Basses Gorges du Verdon sont bien moins impressionnantes que celles du grand canyon mais révèlent toutefois leurs paysages naturels et sauvages au travers de balades au fil de l’eau. Nous avons opté pour une balade en bateau électrique et c’était parfait. Nous étions pratiquement seuls et avons pu profité des jolis paysages et de l’eau turquoise. Un moment apaisant !

Sachez que les Basses Gorges sont mois populaires que les Gorges du Verdon et il y aura donc forcément moins de monde. Cela reste un incontournable du Verdon.

Notre loueur de bateau électrique : Location Nautique. Nous avons opté pour 2h de location au départ du barrage de Quinson, ce qui permet de voir une bonne partie des basses gorges du verdon.

Au retour des Basses Gorges du Verdon, faites un petit crochet par Bauduen, un joli petit village au bord du lac de Sainte-Croix.

Bauden

Randonner dans les Gorges du Verdon

Les Gorges du Verdon sont réputées pour leurs nombreuses randonnées, dont les plus célèbres sont celles du sentier Blanc Martel ou du sentier de l’Imbut.

Par faute de temps, nous n’avons pu les faire. Mais nous avons trouvé une jolie et courte randonnée près de Moustiers Sainte-Marie : Le Belvédère du Tréguier.

C’est une randonnée très facile (4 km, environ 1h l’aller/retour) et la vue au niveau du belvédère, à l’arrivée, est sublime. D’un côté on peut observer des gorges, en face le lac de Sainte-Croix… Bref, le panorama est splendide et encore plus au moment du coucher du soleil.

Le départ se fait au niveau du parking situé tout en haut du village de Moustiers Sainte-Marie.

Les conseils du blog pour un séjour réussi dans les Gorges du Verdon :

  • Notre Airbnb : un parfait petit studio situé à 20 min de Moustiers et à 30 min du Pont de Galetas,
  • Nous avons fait un détour jusqu’à la cascade de Sillans la Cascade. Vue et revue sur les réseaux, parcours très (trop) aménagé pour y accéder, honnêtement on n’a pas été éblouis par cette cascade.
  • Nous y étions fin septembre et c’était parfait ! Assez peu de monde, des tarifs de location moins chers, des température très clémentes, c’était parfait !
  • très connu pour ces champs de lavande, ça doit être un régal de parcourir les route du Verdon en juin pour la pleine saison de fleuraisons des lavandes.

N’hésitez pas à épingler cette article sur Pinterest

Si vous cherchez d’autres idées de séjours en France, je vous invite à consulter mes différents articles à ce sujet.

Vous avez aimé cet article ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *