Visiter Auschwitz
Europe,  La Pologne

Visiter le camp d’Auschwitz

Lors de notre séjour de 3 jours à Cracovie, nous avons consacré une journée pour visiter le camp d’Auschwitz-Birkenau. Un site dont vous connaissez tous l’histoire. La visite de ce camp d’extermination nazi a été une expérience aussi bouleversante qu’indispensable. Une expérience poignante. Je ne souhaite pas particulièrement vous raconter en détails la visite des camps. Cet article sera plutôt dédié aux conseils et informations pratiques pour préparer au mieux votre visite d’Auschwitz.

Visiter les camps Auschwitz

Le mémorial et musée d’Auschwitz-Birkenau est composé de deux camps. Le camp de concentration d’Auschwitz 1, et le camp d’extermination d’Auschwitz 2 – Birkenau.

Le camp d’Auschwitz 1

Votre visite débute donc sur le site de Auschwitz 1 qui est composé de différents baraquements, chacun désigné par un numéro. Ils abritent pratiquement tous des expositions consacrées à différents thèmes : la monté du nazisme, la création du camp, la vie quotidienne, la fonction de certains baraquements, la résistance, etc… Certains baraquements sont dédiés aux pays ayant connu l’occupation nazie. La block 20 est ainsi dédié à la France (les explications y sont donc en français). On y suit 5 portraits d’hommes, de femmes et d’enfant depuis leur vie en France jusqu’à leur déportation à Auschwitz.

D’autres blocs ont été restaurés pour qu’on puisse y découvre les conditions de vie des déportés.

La visite se termine par celle de la première chambre à gaz ainsi que du premier four crématoire.


A la fin de la visite, retour à l’entrée du site pour prendre un bus qui vous amènera à quelques kilomètres de là pour la visite du site d’Auschwitz 2 – Birkenau.

Le camp d’Auschwitz 2 – Birkenau.

Le camp Auschwitz 2 – Birkenau était le lieu d’extermination de masse. Celui de l’industrialisation de la mort.

Dès votre arrivée vous reconnaîtrez rapidement la tristement célèbre porte laissant passer une voie de chemin de fer si caractéristique de ce camp. Une fois le porche passé, vous découvrirez un site immense ! En effet, des baraquements se dressent, de part et d’autre de la voie de chemin de fer, à perte de vue.

La visite s’articule autour des ruines des chambres à gaz et fours crématoires (les Allemands ayant tout détruit avant de fuir), des baraquements « dortoir » et des sanitaires

Informations pratiques pour visiter Auschwitz

  • L’entrée est gratuite sauf si vous prenez un guide. Le prix de la visite guidée est d’environ 10€.
  • Au vue de la forte fréquentation en saison du camp d’Auschwitz I, du 1er avril au 31 octobre de 10 h à 15 h, la visite d’Auschwitz est obligatoirement guidée et payante. A partir de 16h, la visite est libre et gratuite.
  • Il est indispensable de réserver votre billet en ligne (même pour la visite libre gratuite). Le nombre d’entrée est limité, l’accès pourrait vous être refusé si vous n’avez pas réservé.
  • Attention le nombre de personnes est limité pour les visites guidées, surtout celles en français. En mars, par exemple, il n’y avait qu’une seule visite guidée en français. Une quinzaine de places sont disponibles à la réservation en ligne. L’autre quinzaine est à prendre sur place. Donc premiers arrivés, premiers servis.
  • Le site ouvre à 8h et ferme entre 14h (en décembre) et 19h (juin-août)
  • une pièce d’identité obligatoire
  • La visite guidée dure un peu moins de 4h.
  • Le billet d’entrée vous donne accès aux deux camps. Le site d’Auschwitz 1 est accessible uniquement avec un billet. En revanche, le site de Birkenau ne nécessite pas de ticket.
  • Vous ne pourrez pas ré-entrer à Auschwitz I une fois que vous en êtes sorti. 
  • Attention les sacs à dos sont interdits sur le site (consigne disponible à l’entrée).
  • Une navette gratuite relie les deux camps.
  • Les explications sont toutes en anglais et en polonais.

Visite libre ou visite guidée ?

Pour comprendre au mieux le site, nous avons choisi de faire la visite libre (de 8h à 10h en mars) et la visite guidée et nous n’avons pas regretté notre choix. Certes la quantité d’information à digérer est énorme mais les deux visites se complètent.

La visite libre permet de prendre le temps de visiter tous les blocks en fonction de ses sensibilités. Pour bien comprendre les lieux et voir tous les baraquements, la visite libre est indispensable (il nous a fallu 3h30 pour faire le tour de tous les blocks et nous n’avons pas eu le temps de tout lire).

La visite guidée permet plutôt d’avoir une vision plus généraliste de la vie dans les camps ainsi que des anecdotes. Mais elle se fait plutôt au pas de courses (3h30 pour les deux camps). Elle est par contre indispensable pour la visite d’Auschwitz 2 – Birkenau car sur ce site il y a très peu d’explications.

Après avoir discuté avec plusieurs personnes ayant fait les deux visites, nous étions unanimes sur le fait qu’elles se complètent totalement. Si vous en avez la possibilité, je ne peux que vous conseiller de faire les deux types de visite.

Comment visiter Auschwitz depuis Cracovie ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour vous rendre à Auschwitz.

Se rendre à Auschwitz depuis Cracovie via une agence

La première, la plus simple, est celle de passer par une agence qui s’occupe de tout pour vous.

Le prix comprend le trajet (depuis votre hôtel en fonction de l’option choisie) et la visite des deux camps avec un guide français.
Il est possible d’opter pour une visite guidée d’Auschwitz (en français) depuis Cracovie ou pour le transport et le billet d’entrée (sans guide). Cette dernière option permet d’ailleurs de contourner les contraintes des horaires des visites libres données par le site officiel.

Rejoindre Auschwitz depuis Cracovie par ses propres moyens

La deuxième solution est de prendre le bus. Nous avons pris la compagnie Lajkonik en direction de Oswiecim Muzeum.

  • Comptez environ 1h30 de trajet pour 3€50.
  • Le départ des bus s’effectue de la gare routière de Cracovie, située juste derrière la gare ferroviaire.
  • Les bus, sont assez fréquents (deux à trois par heure de 7 h à 15 h 30 à l’aller, dernier retour vers 18 h 50), mais ils peuvent être rapidement complets.
  • Le bus vous dépose au niveau du parking en face de l’entrée.

Auschwitz n’est pas une visite comme les autres. Mais elle est indispensable pour le devoir de mémoire. J’espère que mon article vous aidera à préparer au mieux votre visite dans ses lieux chargés d’histoire. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaires, j’y répondrai avec plaisir.

Vous avez aimé cet article ?

6 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *