Découvrir la camargue
Europe,  France,  Provence

Un week-end en Camargue

Bienvenue en Camargue, la Provence dans ce qu’elle a de plus sauvage et unique. La Camargue est un espace naturel et sauvage du sud de la France, à deux pas de la ville d’Arles.

Flâner dans les villages, se balader au bord des longues plages désertes, visiter les marais salants, parcourir à vélo les paysages sauvages, ou encore voir les flamants roses, autant de jolies activités à faire en Camargue le temps d’un week-end.

Activités incontournables en Camargue : que faire en un week-end ?

Découvrir la Camargue à vélo

Parcourir la Camargue à vélo est certainement le meilleur moyen de circuler sur place. Le vélo est idéal pour découvrir et profiter des grands espaces naturels de la Camargue. Nous avons opté pour un des nombreux circuits proposés par l’office de tourisme d’Arles : le circuit des flamants roses et du sel. Un parcours de 30 km à travers les paysages sauvages de la Camargue. Filant entre les lagunes, rythmé par les reflets changeants des marais et les cris des animaux, s’imprégnant des effluves iodées de ce territoire, ce circuit est une véritable invitation au voyage!

N’hésitez pas à faire le petit détour jusqu’à la plage de Beauduc pour la pause pique-nique et baignade. Une belle plage et un lieu réputé pour le kitesurf.

Un des gros atouts de la Camargue c’est que tout est plat. Aucun dénivelé à passer. Le vélo est donc parfait pour parcourir les paysages de la Camargue. Et la solution parfaite pour enchainer les kilomètres sans trop de difficulté et explorer les alentours à son rythme : le vélo à assistance électrique.

Où louer des vélos électriques en Camargue ?

Je ne peux que vous conseiller l’équipe du Vélo Camargue qui est très accueillante et leurs vélos sont tops à un prix abordable (35€ la journée pour un VTT électrique). Le petit plus : ils sont situés à côté de l’office de tourisme de Salin de Giraud, d’où partent une bonne partie des circuits pour découvrir la Camargue.

Adresse : Le Vélo Camargue (Camping des Bois Flottés, Rte de la Mer 13129 Arles), 06 25 14 85 96

A la suite de notre journée en vélo, nous nous sommes arrêtées au belvédère du salin de Giraud qui permet d’avoir un panorama magnifique sur les fameux lacs roses et l’exploitation du sel (salin qu’il est possible de parcourir à vélo).

Voir des flamants roses en Camargue

voir les flamants roses camargue

Si vous cherchez où observer des flamants roses en Camargue facilement et en toute liberté, le Parc ornithologique de Pont-de-Gau est l’endroit idéal. Une halte nature parfaite où il est possible de voir de près et par centaines les flamands roses, les stars du parc, mais aussi de nombreuses autres espèces d’oiseaux en liberté.

La visite du Parc du Pont de Gau est un des incontournables de la Camargue. Il a été conçu dans un grand respect de la nature. Les paysages sont pensés afin de rendre le lieu attractif pour les espèces présentes dans cette région de France, il ne s’agit en aucun cas d’un parc zoologique.

La visite du Parc du Pont de Gau se fait à pied et on peut la faire en 1h comme on peut y rester la journée. Deux sentiers aménagés permettent de découvrir le parc : nous avons opté pour le sentier le plus court (2,6km) qui permet de voir l’essentiel des animaux présents dans la réserve (le second fait 4,3km)

Infos pratiques : Prix d’entrée 7€50. 9h-19h mai-août, 9h-18h avril et septembre, 10h-18h octobre-mars. En Camargue, les conditions climatiques n’empêchent pas de contempler les flamants roses, ils sont visibles toute l’année.

Adresse : Parc Ornithologique du Pont de Gau, RD 570 13460 Stes Maries de la mer

Restaurant de fruits de mer aux Saintes Marie de la Mer

Les Saintes Maries de la Mer est située à moins de 10 min du parc ornithologique de Pont de Gau. La visite des Saintes Maries de la Mer n’a pas été un coup de cœur pour nous. La ville manque de charme, un peu trop station balnéaire pour nous. En revanche, nous nous sommes régalées au restaurant le Pica Pica ! Un restaurant qui propose exclusivement du poisson et des fruits de mer. Attention les prix sont assez élevés mais au moins la qualité est présente.

Adresse : Le Pica Pica, 16 Avenue Van Gogh 13460 Saintes-Maries-de-la-Mer
06 10 30 33 49

Découvrir la Camargue gardoise

Pour la suite de notre séjour, nous avons pris la direction d’Aigues-Mortes, de ses salins et de la plage de l’Espiguette. Une région aussi appelée Camargue gardoise.

Visiter Aigues Mortes

La cité médiévale d’Aigues-Mortes est cachée à l’intérieur de ses remparts. Une jolie cité pleine de charme ! La cité se visite assez rapidement car elle est peu étendue. Mais si vous prenez le temps de flâner vous découvrirez de nombreuses petites boutiques. On y trouve des objets de décoration design, des magasins de prêt-à-porter indépendants, des galeries et plein de petites boutiques qui offrent mille trouvailles!

Où se garer : un grand parking gratuit est accessible du côté du boulevard Diderot (accès par le chemin de la Pataquière.)

Aigues mortes

Le Salin d’Aigues Mortes

À deux pas de la ville d’Aigues Mortes, vous pourrez visiter le salin du midi aussi appelés Salin d’Aigues Mortes où vous pourrez approcher de près les lacs roses qui rendent ce lieu si étonnant et en savoir plus sur la culture du sel et les marais salants.

Pour visiter les salins, plusieurs options s’offrent à vous :

  • en petit train
  • à vélo (avec ou sans guide)
  • à pied (avec ou sans guide). C’est celle que nous avons choisie. Sans guide, une balade de 4km au milieu des salins vous attend.

Infos pratiques : l’entrée est à partir de 8,50 euros pour les adultes et 5 euros pour les enfants. Pour pour voir la couleur bien rose dans les salins, la meilleure période est le début de l’été.

La plage sauvage de l’Espiguette

L’Espiguette est une plage immense et sauvage située tout près du Grau du Roi. Elle est vierge de toute construction et accessible après une longue marche au travers des petites dunes de sable. L’Espiguette est vraiment un coin à part, assez tranquille si on se donne la peine de marcher un peu et de s’éloigner des premières plages tout près des parkings.

Un parking public permet d’accéder à la plage. Attention toutefois, l’Espiguette a des zones réservées aux naturistes.

Les conseils du blog :

  • Notre logement Airbnb. Un appartement fonctionnel à 15min à pied du centre d’Aigues Mortes.
  • En Camargue, il y a des moustiques même de jour alors prenez un spray anti-moustique puissant.
  • Le soleil tape fort en Camargue, n’oubliez pas votre crème solaire, surtout si vous faites du vélos, il n’y a absolument pas d’ombre.

Sauvage est vraiment le mot qui caractérise le mieux la Camargue avec ses étangs et lagunes, ses marais à perte de vue ou encore ses coins isolés en pleine nature. Nous avons donc passé un superbe week-end en plein cœur de la nature. Vous cherchez d’autres idées pour un week-end en France ? RDV sur le blog.

N’hésitez pas à épingler cet article sur Pinterest

Vous avez aimé cet article ?

2 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *