Visiter les Cinque Terre
Europe,  L'Italie

Visiter les Cinque Terre

Visiter les Cinque Terre en 3 jours

Vous connaissez très certainement les Cinque Terre, ces cinq villages colorés de la côte italienne. Les Cinque Terre ce sont ces fameux villages à flanc de falaise, aux maisons colorées qui contrastent avec la mer, la roche et les vignes. Visiter les Cinque Terre c’est aussi profiter d’un écrin de nature. Les vignes en terrasse, les oliviers, les citronniers font partie intégrante du paysage.

Au Cinque Terre c’est tout le charme de l’Italie qui opère. Plongez dans les eaux claires de la méditerranée, croquez à pleines dents des faccace bien huilées, sirotez un petit verre de vin blanc ou un spritz. La dolce vita ! L’Italie est vraiment un pays que j’adore. L’année dernière nous partions 5 jours dans les Pouilles, cette fois-ci je vous emmène visiter les Cinque Terre pendant 3 jours.

Chaque village est un univers en soi. Pour les apprécier pleinement, je ne peux que vous conseiller d’y rester plusieurs jours pour flâner dans les ruelles, se baigner dans les marinas et criques, profiter des couchers de soleil ou même déguster les mets locaux. Si vous souhaitez randonner, visiter et prendre le temps, 3 jours sont idéals. De notre côté nous avons consacré en moyenne une journée pour deux villages.

Riomaggiore

Riomaggiore est le village le plus à l’est des Cinque Terre et le plus escarpé. Les maisons tours semblent s’épauler les unes les autres. Sur trois étages, aux façades peintes de couleurs vives, les maisonnettes imbriquées les unes dans les autres sont reliées entre elles par d’étroits petits escaliers.

La partie haute du bourg est séparée par un tunnel de la partie basse. Pensez bien à descendre à la marina (empruntez les escaliers à la sortie du tunnel en arrivant de la gare) pour apprécier la perspective de ce village.

  • Où se baigner à Riomaggiore : Riomaggiore possède une plage de galets après le quai d’embarquement des bateaux touristiques.
  • Où prendre un verre à Riomaggiore : Le Fuori Rotti ( 48 Via Telemaco Signorini, sur les hauteurs de Riomaggiore). Un bar avec une superbe vue sur Riomaggiore et en prime l’accueil est très sympathique. Pour info, les spritz sont excellents !
  • Où manger à Riomaggiore : Pescato Cucinato ( 199 Via Colombo). Des cornets de fruits de mer bien remplis à déguster ensuite sur le port.

Manarola

Manarola est certainement le plus photogénique des cinque villages et une étape incontournable lors d’une visite aux Cinque Terre. Il est l’un de mes coups de cœur. Construit sur un promontoire rocheux, face à la mer, avec ses façades aux couleurs douces, Manarola est plein de charme !

Il se développe autour de l’allée principale, de laquelle partent d’étroites ruelles. Etant un village très prisé, n’hésitez pas à sortir de l’allée principale pour vous balader dans les petites ruelles qui la bordent, vous serez pratiquement seul.

Pour avoir une vue imprenable sur Manorola, la mer et les vignes en terrasse deux choix s’offrent à vous.

Depuis le Pont Bonfiglio, le point de vue sur le port et Manarola est grandiose !

Pour un point de vue plus en hauteur, prenez la direction de l’église et empruntez le début du sentier en direction de Corniglia. Vous apprécierez alors la vue sur tout le village avec en fond les vignes en terrasse.

  • Où se baigner à Manarola : Il existe une petite crique où il est possible de se baigner. Depuis le Pont Bonfiglio, continuer le chemin vers Corniglia, la crique se trouve en contre-bas. Vous serez plus tranquille qu’au niveau de la marina.
  • Où manger à Manarola : Da Aristide ( Via Antonio Discovolo). Des spécialités locales au bon rapport qualité prix (le poulpe est très bon).

Corniglia

Accroché à un rocher, Corniglia est le plus petit des cinq villages. A la différence des autres villages, il est le seul qui n’a pas d’accès à la mer. Pour y accéder, un peu moins de 400 marches vous attend (il existe également une navette). Corniglia est vraiment tout petit, on en a donc vite fait le tour, mais il en reste pas moins très charmant. Le cœur de Corniglia est la petite place Largo Taragio. Dominée par une église et bordée par de nombreux bars et restaurants, elle est assez vivante. Derrière l’église, des petites marches mènent à une place depuis laquelle la vue sur Manarola et sur toute la côte est imprenable. Un belvédère est aussi accessible depuis le bout de l’unique rue de Corniglia.

Vernazza, coup de cœur de notre visite des Cinque Terre

Vernazza avec son port naturel et ses maisons enchevêtrées accrochées à la colline, a été mon village préféré de ces 3 jours au Cinque Terre. Il s’articule autour de la petite place sur le port, entourée par l’église de Santa Margherita et par une enfilade de maisons aux façades colorées qui rende le cadre idyllique.

Pour avoir un superbe point de vue sur Vernazza, je vous conseille de grimper jusqu’au début du sentier qui mène à Monterosso al Mare, la vue y est imprenable.

  • Où manger à Vernazza : Gianni Franzi ( 1 Piazza Guglielmo Marconi, sur la place au pied du port). Plats plutôt très correct pour un restaurant en bord de mer.
  • Où se baigner à Vernazza : il est possible de se baigner au niveau des rochers qui prologent le port (attention, par contre il peut y avoir des méduses). Pour y accéder, une fois arrivé sur la plage, longez le chemin bétonné qui mène à ses fameux rochers. C’est également un endroit idéal pour profiter du coucher de soleil sur Vernazza. Le changement de couleur des façades au fur et à mesure que le soleil se couche est un superbe spectacle.

Monterosso al Mare

Monterosso est le premier des cinq villages que l’on croise en arrivant par l’ouest. Souvent boudé parce qu’il ressemble un peu plus à une station balnéaire que les autres villages, Monterosso a pourtant de beaux atouts.

Séparé en deux, à la descente du train, c’est la partie plus moderne que l’on voit et par conséquent la moins sympa. Il faut alors emprunter le tunnel (en direction de Vernazza) pour accéder à la partie ancienne du village. Le centre historique est alors hyper charmant avec ses façades aux couleurs chaudes.

Prenez le temps d’aller jusqu’au cimetière (qui assez original d’ailleurs) et sur le promontoire de San Christoforo (la petite hauteur qui sépare la ville en deux), vous aurez de superbes vues sur les falaises à pic et sur la mer.

Monterosso jouit d’une vue sur les 4 autres villages. A la nuit tombée, depuis le front de mer, on aperçoit alors les autres villages illuminés, tels des petites crèches accrochées au rocher. Un petit cadeau avant de monter dans le train.

  • Où manger à Monterosso al Mare : Barabba (11 Via Figina). Les pizza sont excellentes.
  • ll Massimo della Focaccia ( 50 Via Fegina, à côté d’une des entrées de la gare). Si vous souhaitez gouter aux foccacie, c’est l’adresse idéale.
  • Où se baigner à Monterosso al Mare : Monterosso possède deux plages mais payantes (transats). Mais il existe une petite crique gratuite, en prenant la direction de Vernazza, après la plage payante. L’eau est cristalline, c’est un bonheur de s’y baigner.

Randonner aux Cinque Terre

Parcourir les sentiers de randonnée des Cinque Terre est quelque chose d’incontournable. Les chemins sont pittoresques et plus ou moins arpentés. Ils longent la côte et serpentent à travers les collines, les champs d’oliviers et les vignes. Si vous ne souhaitez pas vous aventurer sur la totalité des sentiers, n’hésitez pas à en emprunter le début. Ils offrent à chaque fois de très beaux points de vue sur les villages.

Pour notre part, nous avons choisi de faire la randonnée entre Vernazza et Monterosso, et nous n’avons pas regretté notre choix. La rando est superbe. Elle permet d’avoir de très beaux points de vue sur les deux villages et sur toute la côte. Attention, en revanche, à bien la faire le matin , il y a assez peu d’ombre. Je vous conseille aussi de plutôt prendre le sens de Vernazza direction Monterosso, la grimpette est moins raide. Comptez un peu moins de 2h de rando pour 3,5 km (avec nombreuses, très nombreuses pauses photos). Le sentier démarre dans une petite ruelle à gauche de la place centrale (pas très loin de l’église).

Quelques conseils :

Les conseils du blog pour visiter les Cinque Terre :

  • Les Cinque Terre sont difficilement accessibles en voiture. Circulez plutôt en train ou à pied. Le train dessert toutes les gares des Cinque Terre ainsi que la Spezzia et Levanto. Il est d’autant plus pratique qu’il circulent pratiquement toutes les 30 minutes de 4h30 à 23h30. Le mieux est d’acheter la Cinque Terre Card qui vous donne un accès illimité (de 1 à 3 jours) au train et aux sentiers de randonnées. Il est possible de l’acheter en ligne ou directement aux gares.
  • Les logements sont assez onéreux. Pour payer un peu moins chère nous logions à la Spezzia. Avec le train, en moins de 10 minutes vous serez à Riomaggiore.
  • Les Cinque Terre sont un destination très touristique. Nous y étions aux alentours du 15 septembre, il y a avait encore pas mal de monde, mais c’était tout à fait raisonnable. Et pour éviter la foule, sortez des rues principales, vous vous retrouverez seul.
  • Selon nos observations, beaucoup de visiteurs (venus que pour la journée) arrivent de la Spezzia et débutent leur visite des Cinque Terre par Riomaggiore pour la finir à Monterosso. Je vous conseille donc de les visiter à contre sens., débuter par Monterosso pour finir à Riomaggiore.
  • Je pense qu’il faut prévoir au moins deux jours pour visiter les Cinque Terre (si vous ne faites pas les rando). Vous pourrez en profiter pleinement et apprécier toute la magie des villages.
  • Si vous vous baignez, des douches sont disponibles sur pratiquement toute les plages.
  • Si vous souhaitez acheter des produits locaux en souvenir. Ne vous attardez pas dans les boutiques souvenirs où les prix sont exorbitants. Il existe des petites supérettes, Coop 5 Terre, qui vendent les mêmes produits nettement moins chère. Il en existe notamment une à la sortie du tunnel à Manarola.

Vous l’aurez compris, les Cinque Terre est une destination que je vous recommande chaudement. Vous avez prévu de visiter prochainement les Cinque Terre ? Et vous quelle est votre destination coup de cœur en Italie ?

N’hésitez pas à mettre cet article de côté sur Pinterest !

Cinque Terre blog voyage

Un commentaire

Laisser un commentaire