Charmant Som
Europe,  France

Le Charmant Som

Le Charmant Som, une idée de randonnée en Chartreuse

Aujourd’hui je vous embarque pour une petite randonnée au cœur de Chartreuse : Le Charmant Som. Un randonnée accessible qui offre un point de vue grandiose sur toute la Chartreuse et bien au delà.

Le Charmant Som

Détails de la rando : 1h30 aller/retour – 200m de dénivelé – Niveau : facile

Le Charmant Som (1867 m) fait partie des trois sommets emblématiques de la Chartreuse. Le départ de cette randonnée se fait au niveau du parking de l’auberge du Charmant Som à Saint Pierre de Chartreuse.

La randonnée débute par la traversée de l’alpage et de suite par de la grimpette. Mais pour vous aider dans ce début de randonnée, les vaches seront là pour vous encourager ! Le seul bruit de leur cloche vous plongera de suite dans une belle ambiance de montagne.

Le chemin est ensuite très bien balisé. Il suffit d’aller tout droit jusqu’au sommet (la croix annonce le sommet). Une première montée vous attend avant un petit plateau qui annonce la seconde grimpette.

Au sommet, vous en prendrez plein les mirettes. Le belvédère du Charmant Som offre une vue majestueuse sur la Chartreuse, Belledonne, le Vercors et Le Mont Blanc (si la vue est bien dégagée). On aperçoit également le Monastère de la Grande Chartreuse, lové dans son écrin de verdure.

Le Charmant Som

Après votre petite escapade, arrêtez-vous à l‘auberge du Charmant Som au pied du sentier de randonnée pour boire un verre ou déguster leur mythique tarte aux myrtilles.

Grand ou petit marcheur, je ne peux que vous conseiller cette randonnée très accessible et surtout magnifique !

Le Charmant Som

Quelques infos :

  • à 45 min de Grenoble
  • Aller/retour sur le même sentier.
  • 1h30 aller-retour dont 45 minutes de montée.
  • Départ du sentier : Col de Porte, 38380 Saint-Pierre-de-Chartreuse
  • Le Charmant Som possède le dernier alpage en Isère qui fabrique et vend son fromage sur place.
  • En période estivale, le site est assez prisé, mais il est possible de se garer sur la route qui mène au parking de l’auberge.

Alors, une petite randonnée au Charmant Son ça vous tente ? Vous avez d’autres randonnées en Chartreuse à me conseiller ?

N’hésitez pas à mettre cet article de côté sur Pinterest !

Le Charmant Som Pinterest

Laisser un commentaire